DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Valoriser les travaux de nos étudiants pour le marché de la Silver Économie

Valoriser les travaux de nos étudiants pour le marché de la Silver Économie

10 étudiants du programme de cycle master Innovation Responsable ont présenté leurs solutions pour améliorer le quotidien des personnes âgées le 18 septembre 2014 à la Maison régionale de l’autonomie et de la longévité (Nantes) .
Revue de détails.

Lors du séminaire recherche et prospective du mois d’avril 2014, les 21 étudiants du programme de cycle master Innovation responsable ont tenté de répondre à la question « Comment mettre le design au service du quotidien des personnes âgées ? » en imaginant différents concepts : de l’objet pratique à l’application santé sur smartphone en passant par l’organisation de rencontres entre retraités autour de projets collectifs. 9 projets ont été sélectionnés par un jury. Réalisé en partenariat avec le Gérontopôle, ces 9 projets ont été présenté le 18 septembre dernier à la Maison régionale de l’autonomie et de la longévité à Nantes. Cet événement a attiré plus de 70 acteurs du marché de la Silver Économie. La plupart des projets n’en sont encore qu’à l’état d’ébauche mais certains pourraient bien se concrétiser et voir réellement le jour, grâce aux rencontres qui s’y sont opérées.

Ruoxi Wang présente son projet de réseau de "talents retraités"

Ruoxi Wang s’est intéressée aux connaissances et expériences engrangées par les retraités tout au long de leur vie et de leur carrière, afin de faire profiter aux autres de leur talent tout en se créant une nouvelle activité et des occasions de rencontre. Pour mettre tout cela en pratique elle s’est appuyée sur un produit à succès : le coffret cadeau. Un retraité spécialisé dans le vin pourrait par exemple proposer un cours dans le cadre d’un séjour organisé ou d’un week-end romantique. Il pourrait également par l’achat du coffret cadeau obtenir les conseil d’un designer d’espace pour réaménager son logement suite au passage en retraite, ou à des problèmes de mobilité. En parallèle, Ruoxi a imaginé la création d’un réseau de « talents retraités » sur le web pour créer une communauté.

Audrey Marzin et sa carafe à double poignée

Audrey Marzin a quant à elle proposé une carafe plus petite et à double poignée, pour permettre aux personnes ayant des déficiences visuelles de se servir à boire plus facilement.

Et également :
Adrian Bauduin & Carole Butez, ont souhaité valoriser la connaissance des seniors et faciliter sa transmission aux autres générations en organisant des événements dans ou autour des résidences.

Shuangfeng Luo, met en relations les seniors et les autres générations par un moment de convivialité autour du thé.

Julie Romanet (Design interactif) offre aux retraités une mise en relation autour de projets collectifs via un réseau social et une application.

Hugo Vissac (Design produit) propose des bancs sonores interactifs implantés à proximité d’une résidence pour personnes âgées pour faire connaître leur(s) histoire(s) aux habitants du quartier.

Mathilde de Colnet et sa cuisine compacte "Axeo"

Deux jeunes diplômées avaient été également conviées à y participer.

Mathilde de Colnet s’est intéressée à la question du maintien à domicile. Elle a conçu une cuisine compacte où toutes les fonctionnalités sont accessibles en restant assis. Le meuble baptisé Axeo peut être facilement installé dans une cuisine déjà aménagée voire la remplacer complètement. Imaginée pour des personnes âgées, cette mini-cuisine pourrait tout aussi bien trouver sa place dans des studios pour étudiants. Il suffirait de le surélever un peu. Mathilde a déposé un brevet pour protéger et développer son concept Axeo.

Soosan Khandan proposait une montre connectée et une application pour les malades d’Alzheimer de niveau 1 qui peut passer notamment des appels de sécurité.

La maman de Baptiste Feuillard (il était en Chine) venait présenter son projet de Bachelor, autour de l’entretien de l’état mental des malades d’Alzheimer grâce à un jeu spécialement conçu.

NDLR : le programme Innovation responsable se dédouble en 2015 en deux programmes Sustainable Innovation et Santé et innovation sociale, tous deux réunis sous la bannière du Design Lab Care.