Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Signature d’une convention de partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire

Signature d’une convention de partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire

 

Le Design Lab Care de L’École de design Nantes Atlantique se rapproche du Gérontopôle des Pays de la Loire en apportant des méthodologies du design afin d’apporter des solutions et innovations dédiées aux séniors.

L’École de design Nantes Atlantique et le Gérontopôle Autonomie Longévité ont signé une convention de partenariat le 23 avril dernier afin de coopérer sur les thèmes de la santé et du bien-être des séniors en s’appuyant sur les méthodologies du design.

La convention de partenariat a été signée lors de l’Assemblée Générale du Gérontopôle des Pays de la Loire entre son président, Gilles Berrut et Christian Guellerin, directeur de l’école.

Des intérêts communs et complémentaires

La mise en regard des stratégies et des activités du Gérontopôle et du Design Lab Care de L’École de design présente des intérêts communs ou complémentaires, lesquels constituent une base solide pour la démarche partenariale formalisée par la présente convention :

  • Volonté commune de coopérer sur les thèmes de la santé et du bien-être social, sociétal et environnemental à destination des séniors.
  • Volonté d’affirmer, en s’appuyant sur les méthodologies du design, la nécessité de mettre la personne humaine au cœur des dispositifs, produits, services, politiques publiques… conçus pour répondre aux attentes et besoins des personnes vieillissantes.
  • Contribuer à changer le regard de la société et notamment celui des jeunes générations sur le vieillissement de la population avec notamment les opportunités de développements et d’innovations qui l’accompagnent.

Une coopération gagnante pour le Gérontopôle des Pays de la Loire et le Design Lab Care de L’École de design

  • Développement de la recherche, de projets de recherche, et de connaissances nouvelles par le Design Lab Care.
  • Mise en condition et pratiques de design des étudiants dans le contexte réel des parties prenantes du secteur de la santé et du bien être social, sociétal et environnemental, de la "silver économie".
  • Mise en réseau du laboratoire Care et des étudiants/futurs chercheurs d’emplois avec les parties prenantes du secteur de la "Silver économie".
  • Accès aux réflexions et méthodes de travail développées par le Design Lab Care et ses enseignants pour alimenter les projets et études portées par le Gérontopôle et ses adhérents.
  • Intégration des compétences du Design Lab Care dans les programmes d’études et les projets portés par le Gérontopôle.
  • Intégration du laboratoire Care aux programmes d’animation et de diffusion mis en place par le Gérontopôle sur les différents sujets concernés par le vieillissement de la population.
  • Production de veille design, la réalisation de séminaires prospectifs et d’études prospectives et de workshops.
  • Accompagnement par le Gérontopôle du développement des projets de fin d’études des étudiants des programmes de cycle master affiliés au Design Lab Care.

Un bureau au sein du Gérontopôle est mis à disposition du Design Lab Care ainsi que des salles de conférence/travail pour les étudiants des programmes de cycle master affiliés au laboratoire, dans le cadre de projets, séminaires et évènements.