DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Retour sur le séminaire de rentrée du Diplôme Universitaire “DESign de Services interactifs iNnovants” (DESSiiN)

Retour sur le séminaire de rentrée du Diplôme Universitaire “DESign de Services interactifs iNnovants” (DESSiiN)
Présentation d’un projet réalisé lors du workshop porte-manteau du DU DESSiiN

Dans le cadre de la Digital Week de Nantes, Le READi Design Lab a organisé les 15 et 16 septembre 2014, en partenariat avec l’Université de Nantes / Polytech et Télécom Bretagne un séminaire à destination des futurs étudiants du Diplôme Universitaire "DESign de Services interactifs iNnovants" (DESSiiN).


L’objectif du DESSiiN est de prototyper les “objets-services” de demain en orchestrant la rencontre entre des étudiants designers et ingénieurs autour d’enseignements dans le domaine des sciences humaines et des usages et d’un projet de fin d’études. Des binômes mixtes vont ainsi travailler ensemble à la définition des services et des objets innovants connectés et augmentés.

Au titre d’une première rencontre, les étudiants se sont retrouvés autour d’un exercice encadré par Laurent Neyssensas et Bruno Houssin ayant pour but d’augmenter un objet de notre quotidien : Le Porte-Manteau. Connecté, celui-ci intègre alors une nouvelle fonctionnalité que les étudiants vont devoir proposer. Il s’intègre dans le contexte de l’habitat et sert à la famille, du milieu professionnel… les salons et foires expositions, les transports en commun…

Un porte manteau connecté pour un exercice de prospective

4 projets ont été proposés :
Fripbook : par Floriane Aubrit, Dan Li, Pierre Roquin, Delphine Voy, fait le lien entre un vêtement et son histoire.  Dans une friperie, les portants rassemblent des cintres qui se tournent alors tels des pages d’un livre et racontent l’histoire des habits qu’ils portent.

Datawear : proposé  par Emmanuel Julliot, Mathieu Nauleau, Thibault Gonce et Martin Boisramé est un porte-manteau qui prend place dans un cadre professionnel. Il permet de transférer en toute transparence l’ensemble des données de plus en plus nombreuses (rythme cardiaque, tension, taux d’humidité, température corporelle) collectés sur les activités à risque : Pompiers, Militaires, Police etc...

RAILEE : est un portant connecté lié à un miroir-écran. Ce miroir donne des informations sur le vêtement choisi telle que sa description, les coloris et tailles disponibles, ainsi que des conseils d’entretien. RAILEE, au-delà de l’essayage virtuel, permet une nouvelle relation entre l’acheteur et la vendeuse dont le rôle de conseillère est enrichi par des ressources et conseils en ligne.

(h)anger : Plus prospectif, (h)anger « Un certain penchant pour la vie » proposé par Sébastien Maury, David Bonachera, et Julien Polge est dédié aux sportifs en manque de motivation. Il s’apparente à un « coach sportif » en adaptant sa capacité à porter des vêtements en fonction de l’activité physique de son propriétaire. Moins l’usager fait de sport et plus (h)anger devient flexible et n’est progressivement plus en mesure de remplir sa fonction première.

 

Grégoire Cliquet
Directeur READi Design Lab - responsable pédagogique cycle master Culture numérique