DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Séminaire Démonter Reformuler pour les étudiants en Diplôme des Métiers d’Art de l’Institut de Bijouterie de Saumur

Séminaire Démonter Reformuler pour les étudiants en Diplôme des Métiers d’Art de l’Institut de Bijouterie de Saumur

Un partenariat avec L’École de design

L’Institut de Bijouterie de Saumur a lancé à l’automne 2014 la formation Diplôme des Métiers d’Art option bijouterie-joaillerie.
Dans le cadre du partenariat signé avec l’Institut de Bijouterie de Saumur, L’École de design accueillera à terme les étudiants saumurois 15 jours par an.
La première promotion saumuroise de cette formation originale et rare en France, composée de 4 étudiants, a suivi auparavant un CAP Art et Technique du Bijou et du Joaillier et un Brevet des Métiers d’art option Bijouterie et Joaillierie.

Les étudiants ont découvert l’école lors du workshop de 4 jours entre le 27 et le 30 avril dernier. Encadrés par Marion Moussu, ancienne de l’ISD, ils ont travaillé sur le sujet « démonter - reformuler » en prenant un produit de la vie courante, les lunettes.

Démonter - Reformuler

L’objectif du workshop était de mettre les étudiants en situation de recherche par la manipulation et l’observation de systèmes techniques, mécaniques, technologiques, structurels, informationnels… vers une formulation conceptuelle concrète issue de ces expérimentations.
Il leur fallait, en prenant en compte l’idée du recyclage et de la baisse des coûts, détourner, transformer et associer des éléments purement fonctionnels pour obtenir de nouveaux produits, de nouvelles fonctions.

Une vision design de la création

Le workshop a permis aux étudiants de découvrir la méthode design : phase d’analyse, recherche, création, développement, validation, suivi de fabrication. Les étudiants qui ont l’habitude de travailler sur des créations et qui ont le souci du détail se sont initiés à une autre façon de procéder. L’un des étudiants a ainsi expliqué : « c’est pour nous une nouvelle vision de la création. La méthodologie acquise peut être réutilisée pour le bijou ». Ils ont par ailleurs été marqués par leur passage à l’atelier de l’école et aux outils mis à leur disposition lors du workshop.