DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Séminaire de création de dispositifs interactifs

Séminaire de création de dispositifs interactifs

Du 11 au 15 janvier 2010, comme chaque année, les étudiants en 2e année de design d’interactivité ont été initiés à la création de dispositifs interactifs électroniques lors d’un séminaire basé sur la prise en main des logiciels libres Arduino et Proce55ing.

 

Gant musical conçu par Agathe Dahyot et Bao-Anh Bui The Tong

“Une nouvelle manière de dialoguer avec le système électronique”

Le séminaire de création interactive qui s’est déroulé cette année du 11 au 15 janvier propose aux étudiants en 2e année de design d’interactivité d’explorer par la conception d’un dispositif électronique simple d’entrées-sorties, de nouvelles modalités d’interaction humains-machines. Encadrés par Julien Bellanger et Thomas Bernardi, les étudiants réalisent leurs premiers montages électroniques contrôlés par des cartes Arduino et cherchent, ce faisant, une nouvelle manière de dialoguer avec le système électronique qu’ils conçoivent.

Les étudiants doivent mettre au point des systèmes permettant de récupérer des évènements extérieurs (par le biais de capteurs) ou certaines actions provoquées par l’utilisateur. Ces dispositifs doivent être à même de traiter ces données d’entrées grâce à des scripts ou de bribes de programmes informatiques (Proce55ing 4) et enfin de générer une "sortie" (production visuelle ou sonore), de piloter des pointeurs, ou d’envoyer des données sur le Web. Le traitement et l’interprétation des informations captées sont réalisés par des programmes informatiques développés eux aussi spécifiquement en Processing par les étudiants.

 

Télémètre - l’instrument musical et visuel de Jean-Christophe Denier et de Rahman Kalfane

Quelques projets remarquables :

Ainsi, Agathe Dahyot et Bao-Anh Bui The Tong nous proposent un gant musical : lorsqu’un doigt entre en contact avec l’endroit correspondant sur la paume de la main une note de musique est jouée par une pastille piézo électrique.

Quentin Blanchais et Erwann Guerin proposent “Gen_Buzz” un système permettant d’inscrire en temps réel des messages twitter au dessus de visages repérés par un système vidéo (#gen_buzz).

L’instrument musical et visuel de Jean-Christophe Denier et de Rahman Kalfane se pilote en faisant varier la distance des mains de l’utilisateur par rapport aux 2 sonars. Chaque main active un son et une visualisation différente. On obtient alors une machine qui utilise une technique similaire au Theremin. L’utilisateur est ainsi à la fois musicien et vidéo Jockey.

Grégoire Cliquet,

Responsable pédagogique années 2 & 3, design d’interactivité

 

À lire également :

Plus d’informations sur notre formation en design d’interactivité

Stop motion : une semaine animée !