DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sciences du Design, numéro 07

Sciences du Design, numéro 07

Sciences du design 07 témoigne des croisements disciplinaires

Sciences du design 07 consacré au Design management sous la direction de Guillaume Blum (Université Laval, Québec) et Véronique Cova (Graduate School of Management, IAE, Aix-Marseille Université), est paru au mois de juin 2018. Il témoigne des croisements disciplinaires explorant les différentes mises en perspective autour du design et de la recherche en design.

Le premier article du numéro proposé par Brigitte Borja de Mozota retrace 40 ans de recherche en Design Management, « interdiscipline » que l’auteur a largement contribué à développer en France. Nous reprenons le terme d’ « interdiscipline » mentionné dans son texte, où elle définit la recherche en Design Management comme effectivement la rencontre de « deux interdisciplines », celle des sciences de gestion et celle des sciences du design. Le dossier thématique sur le sujet présente également deux autres articles, « le design management dans les PME : une cartographie pour diagnostiquer les pratiques » (Glaubert, D., Nyffeler, N. et Bergeron, L.) et « Design et stratégies d’entreprise : première étude pour modéliser les dynamiques d’engagement dans un projet de recherche » (Berger, E., Ocnarescu, I. et Pain, F.).

Ce numéro 07 présente aussi une rubrique Visualisation dirigée par David Bihanic (Université Paris 1 Panthéon-sorbonne) avec deux réalisations, l’une de Lisa Borgenheimer à partir d’une étude de cas menée en Italie autour de la participation « citoyenne » et la seconde de Fabrice Sabatier, Axel Correia et l’Agence Skoli, sur les influences lobbyistes au sein des politiques publiques européennes.

Enfin comme dans chaque numéro une rubrique Varia permet d’accueillir des articles de recherche hors dossier thématique, « l’esthétique de la santé publique : essai d’analyse réaliste des qualités de l’expérience de services » (Gauthier, P., Proulx, S. et Hamarat, Y.) et « Design graphique comme pratique critique ? Étude de cas à partir d’un poster de Stefan Sagmeister » (Aucompte, Y.).

Depuis sa création en 2015 par Stéphane Vial avec le soutien d’Alain Findeli, la jeune revue internationale de recherche en design, en langue française, éditée aux PUF, voit son audience se développer à l’International et fait partie du groupe établi à Cincinnati lors d’un colloque en 2017, réunissant rédacteurs et rédactrices en chef des principales revues internationales du domaine, comme Design Studies, Design Issues, International Journal of Design, CoDesign, etc . (Vial, S. (2017). A Look at Design Research in France through Design Journals : Building a Design Discipline. She JI : The Journal of Design, Economics, and Innovation, 3(2), 146-156).

Jocelyne Le Bœuf
Directrice recherche et valorisation des Design Labs

Sciences du Design est publiée avec le soutien de ses partenaires fondateurs l’Université de Nîmes (Projekt), La Haute école d’art et de design, Genève, L’École de design Nantes AtlantiqueStrate École de design et de L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut Acte), Kedge Design School et Orange eXperience Design Lab.