DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sciences du Design 12, Varia

Sciences du Design 12, Varia

Sciences du Design 12 vient de paraître. Ce douzième numéro est un numéro Varia avec 5 articles originaux, précédés d’un article invité. En hommage à Victor Margolin, récemment disparu, Alain Findeli signe un article touchant, dans lequel il rappelle le parcours de cet historien et théoricien exceptionnel, auteur d’une monumentale World History of Design et fondateur de la revue Design Issues, l’une des plus influentes au monde dans notre domaine.

 

5 articles aux éclairages interdisciplinaires

Le premier article de Karen Brunel-Lafargue examine comment la question de la responsabilité est conceptualisée par un groupe de designers graphiques français. L’auteure suggère, à travers l’articulation de trois modèles moraux, l’existence d’un noyau commun à la responsabilité qui serait partagé par l’ensemble des designers.

L’article de Marie Alauzen et Coline Malivel apporte un écho au numéro 05 de Sciences du Design sur l’innovation publique. Les auteures analysent les différentes étapes de modernisation de l’Etat français, qui ont accordé une place au design dans les nouvelles politiques publiques, et en situent les modalités et enjeux au regard des espoirs et frustrations suscités. La question est celle de la place du design et de son rôle comme « science de gouvernement », à la fois en tant que discipline académique et pratique professionnelle.

Dans son analyse de l’impact qu’a eu l’informatisation du dossier patient en France sur les pratiques des personnels hospitaliers, Clément Gravereaux met en lumière les enjeux de la numérisation de l’information et des procédures organisationnelles pour le design. L’article de Ianis Lallemand porte sur l’évolution des procédés et pratiques de conception numérique dans leur rapport à la matérialité. Après une mise en perspective historique, l’auteur interroge les nouveaux champs d’exploration de la relation entre matière et forme dans la production numérique, fondés sur la reconnaissance du potentiel expressif des matériaux, outils et procédés techniques.

Ce numéro se conclut sur la question des relations entre design et innovation dans le contexte des startups. L’article de Daphna Gaubert et Luc Bergeron montre avec intérêt les spécificités des besoins des startups et les difficultés des relations avec le design au stade du développement précoce de l’entreprise.

La direction de ce numéro a été assurée par le comité éditorial de Sciences du Design :

Stéphane Vial, Université du Québec à Montréal, Directeur de la rédaction
Jocelyne Le Boeuf, L’École de design Nantes Atlantique, Rédactrice en chef
Philippe Gauthier, Université de Montréal, Rédacteur en chef adjoint
Annie Gentès, Telecom Paris, Rédactrice en chef adjointe
Sébastien Proulx, The Ohio State University, Rédacteur en chef adjoint

La version papier de Science du Design 12 est disponible en librairie et dans de nombreuses bibliothèques. Depuis sa création, Sciences du Design est diffusée sur le portail Cairn. Un certain nombre d’articles des numéros précédents sont désormais en accès libre.

À propos de Sciences du Design

Sciences du Design est une revue internationale, à comité de lecture et en langue française, de recherche scientifique en design. Elle a été fondée en 2015 par Stéphane Vial et Alain Findeli, avec le soutien de ses partenaires fondateurs, l’Université de Nîmes, la Haute École d’Art et de Design de Genève, L’École de design Nantes Atlantique, Strate École de design, et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Institut Acte), Kedge Design SchoolOrange et EDF. Elle bénéficie de l’appui de l’Université du Québec à Montréal.