Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sciences du Design 09

Sciences du Design 09

Sciences du Design 09 consacré au développement durable sous la direction de Susana Paixao-Barradas (Kedge Design School, Toulon, France) et Gavin Melles (Swinburne University of Technology, Australie) est paru au mois de mai 2019. Le dossier thématique de ce numéro propose une réflexion sur les enjeux actuels du développement durable pour le design : la conception et la production durable des biens et services ; les enjeux pour l’enseignement du design ; le rôle de l’usager et les enjeux professionnels pour les métiers du design.

Le premier article ouvre une discussion autour des enjeux de la recherche par le design pour l’enseignement de futurs designers engagés dans le développement des villes durables, à partir de travaux menés avec les étudiants et enseignants du Design Lab Ville durable. Il montre qu’en impliquant différents partenaires dans le projet (industriels, collectivités territoriales, aménageurs, habitants et usagers), il est possible de proposer des pistes fructueuses pour un plus grand engagement environnemental. (Florent orsoni – Jocelyne Le Bœuf, L’École de design Nantes Atlantique)

Le deuxième article porte sur les pratiques et les actions dans leur rapport avec l’esthétique, à partir d’un atelier à vélo situé au centre-ville d’une ville nord-américaine au sein d’un campus universitaire. A partir d’une enquête photoethnographique, l’étude ouvre sur une nouvelle appréhension de l’esthétique comme levier possible d’action écologique en design. (Yaprak Hamarat – Université de Montréal)
Un dernier article s’interroge, à travers plusieurs projets pédagogiques et de recherche, sur les nouveaux scénarios de création et de production, la réinvention des savoir-faire par l’artisanat numérique et par l’utilisation de bactéries provenant de micro-organismes naturels, pour la création de textiles durables. (Aurélie Mossé et Jean-François Basserau Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Groupe de recherche Soft Matters, Ensadlab)

Ce numéro 09 propose également en Varia un article traitant de la problématique de l’engagement des patients dans les technologies de santé connectée. (Sylvie Grosjean, Luc Bonneville et Calum Redpath, Université d’Ottawa, Canada)

La rubrique Visualisation accueille une contribution de Maguelonne Chandesris, Sylvie Humbert, SNCF Innovation & Recherche et Superbien, Studio de création visuelle, Paris. Celle-ci propose un « voyage onirique » au cœur des données SNCF.

Jocelyne Le Bœuf
Rédactrice en chef Sciences du Design

À propos de Sciences du Design

Sciences du Design est une revue internationale, à comité de lecture et en langue française, de recherche scientifique en design. Elle a été fondée en 2015 par Stéphane Vial et Alain Findeli, avec le soutien de ses partenaires fondateurs, l’Université de Nîmes, la Haute École d’Art et de Design de Genève, L’École de design Nantes Atlantique, Strate École de design, et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Institut Acte), Kedge Design SchoolOrange et EDF.

Depuis sa création, Sciences du Design est diffusée sur le portail Cairn.