Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sciences du Design 08

Sciences du Design 08

Sciences du Design 08 consacré aux Éditions numériques sous la direction de Renée Bourassa (Université Laval, Québec), Lucile Haute (Université de NîmesProjekt et EnsadLab-PSL), Gilles Rouffineau (ESAD, Grenoble) est paru au mois de décembre 2018. Le dossier thématique de ce numéro interroge le rôle du design dans un domaine où les outils numériques ont bouleversé la chaîne éditoriale et défini de nouveaux accès au savoir et à la production de connaissance.

L’article proposé par Robin de Mourat (Université de Rennes 2), propose une réflexion sur « l’action des formats sur les modes de fréquentation des travaux de recherche et l’influence de ces derniers dans la constitution des communautés savantes contemporaines ».

C’est sur l’influence des outils et méthodes du développement web sur les chaînes de publication du livre, que se sont penchés Antoine Fauchié (Université Grenoble Alpes) et Thomas Parisot (coopérative dtc innovation). Leur réflexion est nourrie d’une pensée des techniques en référence à des auteurs comme Gilbert Simondon et Ivan Illich.

L’analyse de Nicolas Sauret (Université de Montréal) porte sur un design de format éditorial comme nouvel objet de communication associant mode des échanges par la conversation et production de connaissances.

A partir d’une analyse du philosophe Jacques Derrida sur le lien entre la pensée et sa représentation graphique, Anthony Masure (Université de Toulouse), part d’exemples concrets de publications en ligne pour interroger les pratiques de design graphique dans leur impact sur les contenus et par extension sur les pratiques de recherche traditionnelles.

Florence Jamet-Pinkiewicz (École Estienne, Paris) situe sa réflexion dans le domaine expérimental et la conception d’expérience en numérique et tangible.

Ce numéro 08 présente aussi une rubrique Visualisation, avec 3 réalisations présentées par David Bihanic (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), responsable de la rubrique depuis sa création et un article en Varia par Marjorie CharrierFlorence Bazzaro et Jean-Claude Sagot (Université Bourgogne Franche-Comté, UTBM) sur l’interdisciplinarité entre design et ergonomie, dans le contexte de personnes en situation de handicap.

Marjorie Charrier est diplômée de L’École de design Nantes Atlantique et fait partie de nos designers pionniers dans le domaine de la recherche.

Jocelyne Le Bœuf
Rédactrice en chef adjointe de Sciences du Design

Directrice de la recherche et de la valorisation des Design Labs à L’École de design