Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sciences du Design 06

Sciences du Design 06

Sciences du Design 06

La santé est l’un des domaines où le design est de plus en plus impliqué depuis quelques années. Les thématiques associées ouvrent des champs de recherche multiples, dans un contexte de mutations environnementales, économiques et sociétales. Les technologies numériques bouleversent nombre de protocoles et habitudes de faire.

 

Design et Territoires de pratiques en santé

Les transformations des pratiques médicales au sein des institutions de santé, la télémédecine, les politiques préventives, le besoin pour tout un chacun d’être acteur de sa santé, l’équilibre à trouver entre l’expertise technique et la prise en charge de l’humain dans sa globalité et complexité, sont autant de sujets qui font appel à différentes disciplines et savoir-faire. Le Design Lab Care dirigé par Gaël Guilloux a développé un programme de master dédié à ces questions et mis en œuvre un programme de recherche au sein d’une chaire, Design & action publique innovante dont la santé est l’un des thèmes de recherche, associant des acteurs publics et privés. La mise en œuvre d’une recherche-projet par la chaire repose sur des projets menés avec les étudiants de master, dans un contexte d’écosystème qui associe professionnels du design et des sciences humaines, praticiens en santé et institutions de la santé.

Un article de recherche, « Design et territoires de pratiques en santé : enjeux pour la recherche et la formation » (Guilloux, Le Bœuf 2017), paru dans la revue Sciences du Design 06, numéro thématique consacré au design et à la santé, relate ainsi 3 années de travaux, menés suivant différentes approches. Celles-ci sont analysées tant du point de vue des processus engagés et des propositions de design qui en découlent, que des questions de recherche soulevées en termes de méthodologie, positionnement du design au sein d’un réseau d’acteurs et formation des étudiants. Cette étude est une étape pour le développement d’outils et de méthodes spécifiques au design en santé, sur la spécificité des connaissances et la posture du designer dans ce domaine.

 

Sciences du Design, une revue internationale de recherche en design

Sciences du Design est une revue internationale, à comité de lecture et en langue française, de recherche en design. Elle a été fondée en 2015 par Stéphane Vial et Alain Findeli et est publiée aux PUF. Les travaux de recherche publiés touchent tous les aspects du design, quelle que soit l’approche théorique et quel que soit le domaine pratique.

Jocelyne Le Bœuf
Directrice de la recherche