DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Salon : L’École de design à FIP Solution Plastique

Salon : L’École de design à FIP Solution Plastique

Pour sa deuxième édition, FIP Solution Plastique s’est déroulé à Lyon du 24 au 27 mai 2011. Ce salon a permis à 600 fournisseurs de la filière Plasturgie de mettre en avant leurs solutions techniques, de la conception à la fabrication, en passant par le choix des matières et le recyclage. L’École de design Nantes Atlantique était de la partie.

 

Nous avons été invités par les organisateurs du salon pour échanger avec les industriels sur l’enjeu du design dans ce secteur. En effet, design et matière plastique ont, au cours de leur histoire commune, développé une culture de l’innovation inédite. Il suffit, pour s’en rendre compte, de faire l’inventaire de nos objets quotidiens pour mesurer l’importance des réussites nées de la rencontre entre ces deux domaines.

 

 

3 des 6 projets présentés : Slup’s, Profil de Loire et Santécologie

 

L’École de design a souhaité exposer, dans le cadre de FIP, des projets de ses étudiants démontrant les possibilités créatives offertes par le plastique. Produits industriels, mobilier, véhicule, emballage... une somme d’objets de design innovants, tous réalisés en plastique. Au cours de cette manifestation, nous avons pu aussi participer à plusieurs conférences. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance de l’intégration du design dans les projets industriels, et aussi d’évoquer, par la présentation du système VR4D, les possibilités offertes par la réalité virtuelle en termes de mise en œuvre d’une démarche de design.

Jean-Luc Barassard, Directeur du service Stratégie entreprises

 

A lire également

Projet VR4D : la réalité virtuelle au service du design !

FIP : les solutions plastiques de L’École de design

 

Ailleurs sur le web

Salon FIP Solution Plastique