DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

88,8% de réussite pour la première promotion du parcours Design Thinking en formation continue

88,8% de réussite pour la première promotion du parcours Design Thinking en formation continue

Les jurys de soutenance de fin de formation se sont tenus les 29 et 30 mars 2021 pour 9 apprenants du parcours “Faciliter une démarche de Design Thinking” en formation continue. Après 13,5 jours de formation pour devenir facilitateur de la démarche de Design Thinking, ils sont venus présenter la mise en application de la démarche dans leur structure. Résultats : un taux de réussite à près de 90% avec 8 apprenants admis.

Le certificat de facilitateur en Design Thinking en poche

Issus du secteur bancaire, de l’industrie ou du monde de la formation, demandeurs d’emploi ou indépendants... 9 candidats se sont présentés au jury de fin de formation les 29 et 30 mars 2021. Leur objectif : démontrer leur capacité à mettre en place la démarche Design Thinking au sein de leur structure et essaimer la culture design.

La certification atteste de l’acquisition de compétences pour devenir facilitateur en Design Thinking, grâce à l’expérimentation des techniques issues de la pratique des designers et des postures d’innovation des équipes. Ergonome, chef de projet manager, responsable de formation, directeur de l’innovation ou responsable d’activité, les apprenants ont suivi les 13,5 jours de formation, les 6 modules et le tutorat pour obtenir ce certificat de facilitateur en Design Thinking.

Jury du 29 mars 2021 : Lise Orgebin, designer, Benoît Millet (en distanciel), designer et fondateur de DesignIR, et Jean-Luc Barassard, directeur Stratégie entreprises de L’École de design Nantes Atlantique

Mettre en avant sa posture de facilitateur

Face à un jury composé de designers et de responsables innovation, ils ont dû répondre à de nombreux critères exigeants avec, entre autres, la capacité à :

  • aider le groupe à rechercher de l’information terrain
  • coordonner le groupe dans l’analyse des données
  • animer le groupe par la facilitation graphique et la qualité des résultats obtenus
  • animer des séances de créativité et à sélectionner les idées
  • aider le groupe vers des modes de prototypage
  • conseiller pour tester le concept
  • choisir sa posture et son positionnement au niveau du groupe

Des résultats prometteurs pour cette première promotion

Sur 9 candidats présents, 8 ont été certifiés ce 31 mars 2021. Parmi eux, 7 l’ont été avec une mention : 3 mentions “assez bien”, 3 mentions “bien”, 1 mention “très bien”.

Le jury a particulièrement apprécié la capacité des candidats à accompagner les groupes pour une démarche de Design Thinking dans un contexte de crise sanitaire qui ne facilite pas la mise en œuvre des ateliers avec la contrainte du distanciel.

Bravo à eux, à leurs tuteurs (les designers Marion Lefeuvre et Paul Juin) et à l’équipe pédagogique pour cette belle démonstration. Une réussite dont s’inspireront certainement les candidats de la deuxième promotion, actuellement en formation et dont les soutenances auront lieu en mai 2021.