Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Retour sur le partenariat entre le groupe Armor et l’école

Retour sur le partenariat entre le groupe Armor et l’école

Entretien avec François Barreau, directeur marketing et développement d’Armor Sustainable Energies.

Comment vous est venue cette idée de développer un partenariat avec L’École de design ?

Ce partenariat sur le thème du survivalisme était une suite logique au premier travail que nous avions fait en 2013 autour du mobilier urbain de demain et de l’autonomie énergétique dans le cadre de l’évènement Ecocity. Une expérience enrichissante qui n’a fait que renforcer une conviction personnelle : l’intégration du design va jouer un rôle clé dans le succès d’une nouvelle technologie comme le photovoltaïque organique. Nous devons inventer des nouveaux usages, créer des ruptures. Qui peut mieux le faire qu’un designer ? Le thème du survivalisme faisait écho aussi à la fin d’un monde et la création d’un nouveau paradigme.

C’est dans cet esprit qu’Armor a souhaité soutenir cette initiative et apporter, à travers son Beautiful Light Project© qui est dédié à la technologie photovoltaïque organique (OPV), des solutions innovantes et de rupture afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles.

Le travail fait par les étudiants dans le cadre de cette exposition est plein de promesses pour les générations à venir. Il montre que la conjugaison de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire donne plus qu’un simple produit ; il introduit de nouveaux usages tout en préservant le lien social, nos ressources naturelles et le rêve d’un lendemain meilleur.

Accompagner un développement de projet au sein d’une école - Qu’est ce que cela représente ?

Cela représente une source d’inspiration, de la confiance de la part des nouvelles générations à réinventer le monde demain grâce à des innovations technologiques tout en tenant compte des enjeux de développement durable auxquels nous sommes très attachés.

 

Quels retours attendiez-vous / attendez-vous ?

J’attendais de la créativité de la part des étudiants. Pas une créativité esthétique  mais utile pour un plus grand nombre. Ils ont été au rendez-vous, bravo à eux. Je suis persuadé que leur travail ne restera pas sans suite, c’est le vœu que je leur adresse.


Quelles sont les autres actions engagées entre l’école et Armor ?

En parallèle à cela, nous avons engagé aussi une étude prospective sur le thème : « Quelle vision, quel regard sur l’éclairage de demain dans le contexte énergétique, environnemental, social et sanitaire actuel et à venir ? ». Une problématique au cœur de notre stratégie marketing.

Que diriez-vous à une entreprise sur le sponsoring, le mécénat, un partenariat technologique ou autre ?

Osez ! Mais laissez aux étudiants leur liberté de pensée, offrez leur ce luxe d’ouvrir des portes qui peuvent vous laisser perplexe au début. Ils ne sont pas seuls, une équipe pédagogique est là pour les recentrer si nécessaire et en final vous verrez,  le résultat est surprenant.