DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Retour sur l’événement Datarama, journée dédiée aux praticiens de la data visualisation

Retour sur l’événement Datarama, journée dédiée aux praticiens de la data visualisation

La 5ème édition de Datarama s’est tenue le 23 septembre dans le cadre de la Nantes Digital Week 2020. Cette journée de conférences dédiées à la pratique de la data visualisation est organisée par le Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique en partenariat avec Audencia SciencesComLS2NUniversité de Nantes et Ouest Médialab, avec le soutien du programme de Recherche – Formation – Innovation Ouest Industries Créatives.

La visualisation de l’information permet-elle d’offrir des clés de lecture pour une action éclairée et responsable ? Diffusée en direct du plateau TV du Mediacampus à Nantes, la 5ème édition de Datarama portait cette année sur la visualisation de l’information comme outil d’aide à la décision. Parmi les intervenants de cette journée thématique : Paul Kahn, designer et professeur, Fanny Chevalier, professeure adjoint en informatique et statistiques, Sylvia Fredriksson, designer et chercheuse, Yann Guégan, journaliste et Heidi Ghernati, diplômé de L’École de design Nantes Atlantique et co-gérant de l’agence Bakasable.

Datarama explore les questions liées à la pratique de la data visualisation avec ceux qui la font : designers, chercheurs, communicants ou journalistes. À travers des conférences, elle donne la parole à ceux qui travaillent avec les données, qui les représentent et qui ont développé par cette pratique, une analyse, une réflexion et un questionnement.

Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab et Matthias Rischewski, responsable pédagogique du MDes Media Design, reviennent tous les deux sur les coulisses de cet événement, le rôle du designer et l’intérêt du croisement des compétences.

Interview de Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab

« L’interdisciplinarité est vraiment très critique dans tout le design. Le design ne travaille jamais seul. »

Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab. 

Interview de Matthias Rischewski, responsable pédagogique du MDes Media Design

« Le designer a toujours le même rôle dans tous les domaines. Il doit être capable de se mettre à la place de l’utilisateur, de juger ce que l’utilisateur connaît déjà, comprend déjà, accepte déjà pour construire une expérience positive. Il doit trouver la bonne jauge entre l’attendu et la surprise. »

Matthias Rischewski, responsable pédagogique du MDes Media Design.