DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La smart city s’invente à Aire 38

La smart city s’invente à Aire 38

A l’occasion du premier anniversaire de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI, L’École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec Les Badauds Associés - Aire 38 a organisé deux jours d’échanges autour de la smart city avec la présence du grand témoin Carlos Moreno. Comment définir la smart city ? Quelles pratiques et quels modèles ? Quel rôle pour le design ? L’occasion également de lancer la troisième édition de la revue Sciences du design consacrée aux urbanités numériques.

Carlos Moreno

Décryptage par un grand témoin exceptionnel : Carlos Moreno

La chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI a eu le plaisir de convier Carlos Moreno, spécialiste de la smart city, à dresser un état des lieux sur les pratiques existantes en termes de smart cities dans le monde. Les grands enjeux économiques, sociaux et écologiques régis par ce concept ont été rappelés. Au-delà de ces aspects globaux, Carlos Moreno a tenu à affirmer la place importante tenue par le design, et notamment par le design de services, dans la conception des smart cities.

 

La smart city et le territoire

Francky Trichet, adjoint au maire de la Ville de Nantes et conseiller communautaire de Nantes Métropole, et Santa Orsini, déléguée régionale du groupe ENGIE en Pays de la Loire, ont ensuite montré comment déployer la smart city à l’échelle d’un territoire en s’appuyant sur l’exemple nantais. Ces visions politiques et industrielles ont pu être complétées par l’approche d’Emile Hooge, directeur associé de Nova 7, qui a permis de faire un focus sur d’autres territoires et ainsi rappeler qu’il n’existe pas un mais des modèles de smart cities.

Retour sur un an de recherches et de travaux

Pour son premier anniversaire, la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI a souhaité faire le point sur cette première année d’activité. Jocelyne Lebœuf, directrice de la recherche et de la valorisation des Design Labs, Grégoire Cliquet, directeur du Design Lab READi, et Christine Vignaud, responsable pédagogique du Design Lab Ville durable, ont ainsi présenté la chaire, son fonctionnement, ses questionnements et ses objectifs. Une exposition présentée en marge de l’événement a permis de mettre en avant les travaux des étudiants menés lors de workshops à Nantes ou à Shanghai autour de la question des applications de la ville intelligente. Le programme à venir pour la chaire a également pu être évoqué. Des ateliers créatifs questionnant l’acceptabilité de certains objets connectés ont également permis de dresser des sujets et des pistes de réflexion pouvant faire l’objet de travaux futurs. La journée s’est achevée par le lancement de la troisième édition de la revue Sciences du design et un appel à contributions pour ce numéro consacré aux urbanités numériques.

Zélia Darnault
Chargée du suivi mémoire - Cycle Master Mutations du cadre bâti