DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Parcours éligible au CPF, e-learning, distanciel … : beaucoup de nouveautés pour la formation continue à la rentrée 2020 !

Parcours éligible au CPF, e-learning, distanciel … : beaucoup de nouveautés pour la formation continue à la rentrée 2020 !

Le contexte actuel nous incite à faire évoluer nos pratiques et c’est tant mieux ! De nouvelles voies d’apprentissage s’ouvrent et nous permettent d’élargir notre offre.

Centrée sur le Design Thinking, l’offre de formation continue de L’École de design Nantes Atlantique s’élargit en septembre avec la certification d’un parcours complet, des formations disponibles en distanciel, une plateforme e-learning…
Accessibles à tous, les modules s’adressent à des professionnels souhaitant monter en compétence dans les domaines du management, de la créativité, de la gestion de projet et ce via le Design Thinking.

Le parcours de facilitateur en Design Thinking éligible au CPF

L’école propose le parcours “Faciliter la démarche Design Thinking” en 13,5 jours de formation (soit 6 modules de 1 à 4 jours, un tutorat et une soutenance devant jury).
Ce parcours s’adresse à des professionnels qui accompagnent des équipes dans un projet d’innovation ou de développement de services par exemple. Il vise à comprendre la démarche Design Thinking et s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de répondre à une problématique.

Il s’agit là de l’apprentissage d’une posture qui permet de créer un produit ou un service particulièrement adapté à un besoin précis.
Être facilitateur, c’est aussi une façon de manager un groupe projet en plaçant l’empathie, la créativité, les softs skills comme moteurs.

Ce parcours vient d’être certifié par France Compétences. Les apprenants peuvent dorénavant solliciter leurs droits CPF pour financer une partie de la formation. Retrouvez-le sur la plateforme Mon Compte Formation sous le code RS 5208.

L’accompagnement VAE, également éligible au CPF

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification professionnelle grâce à la reconnaissance de son expérience professionnelle.
Il est possible d’obtenir le Diplôme de design Bac + 5 délivré par l’école en faisant valider son activité salariée ou non salariée dans le domaine du design.
Les apprenants de promotion 2020 soutiendront leur projet devant le jury de diplôme en novembre. La prochaine session est prévue dès avril 2021 avec le dépôt des dossiers de candidatures.
Éligible au CPF, tout ou partie de l’accompagnement à la VAE peut être prise en charge.

Des formations en présentiel et distanciel

L’expérience du confinement nous a permis de réfléchir à divers formats de formations. Nous avons ainsi revu notre organisation et nos modalités afin de pouvoir proposer maintenant un enseignement à distance.
Les modules “Utiliser la facilitation graphique”, “Prototyper les idées”, “Observer les usagers” et “Design de services” sont désormais possibles en présentiel ou distanciel.
L’aménagement du déroulement de la formation et le développement d’une plateforme d’échanges vise à recréer les meilleures conditions de convivialité et de spontanéité.
Le programme oscille entre travail en groupe et l’activité personnelle dans le but de créer une dynamique d’apprentissage.

Une plateforme e-learning pour découvrir le Design Thinking

En complément de certaines formations ou en initiation seule, l’équipe Formation continue a développé un cours en e-learning “A la découverte du Design Thinking”. Un ensemble de vidéos, quiz et liens illustre la démarche de Design Thinking au travers d’exemples reconnus d’application de design.
D’une durée estimée à 2h30, cet e-learning propose un éclairage sur le sujet et il est possible de partager vos questions et vos remarques sur un forum dédié.
Vendu seul (hors module de formation) à 75€, ce programme permet d’enrichir sa culture depuis un PC, tablette ou smartphone, à tout moment, selon votre rythme et votre disponibilité.

Calendrier 2020/2021

La rentrée en présentiel dans nos locaux commence le 9 septembre avec le module “Observer mieux vos usagers : de l’ethnologie à l’UX”, puis se poursuit avec “Design de services” les 10 et 11 septembre, “Innovation d’usage” du 15 au 18 septembre et “Animer des ateliers de créativité” les 28 et 29 septembre.
Animées par des designers ou des experts du Design Thinking, nos formations continues sont possibles en inter-entreprise, intra-entreprise (avec des problématiques propres à votre structure) ou sur-mesure.
N’hésitez pas à contacter les chargés de développement de la formation continue pour toutes les dates et les détails techniques.