Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Trophées de design stratégique 2017

Trophées de design stratégique 2017

Le 30 novembre 2017, L’École de design et ses partenaires remettront 5 prix à des entreprises ayant une stratégie tournée vers le design.

Plus d’une quarantaine d’entreprises récompensées depuis 15 ans ! 
Et 5 nouvelles le seront jeudi 30 novembre 2017 lors du Salon des Entrepreneurs de Nantes.

L’École de design et ses partenaires, experts du design et de l’innovation des régions Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine vont remettre un prix à 5 entreprises du Grand Ouest, de Brest à Hendaye, ayant une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation.
Qui peut recevoir ce prix ?

Aucune entreprise ne candidate !

La particularité de ces trophées tient dans le fait qu’aucune entreprise ne candidate !

En effet, les entreprises sont pré-sélectionnées par les membres du jury. Ce comité de sélection est constitué de personnes ayant une position d’observation et d’accompagnement des activités design sur le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine). Il s’agit des structures Atlanpole, l’INPI, Design’In, le CFA Design et innovation et L’École de design pour la Région Pays de la Loire, l’ARIST Bretagne et Bretagne Développement Innovation pour la Région Bretagne, l’INDP, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine.

Chaque membre présente les sociétés qui lui semblent avoir eu une démarche remarquable ces derniers mois. Le comité examine la pertinence de chaque candidat et en retient 5. Il n’y a pas d’ordre de classement, mais elles doivent se différencier par leur marché ou leur domaine d’activité.

Chaque année, le jury examine donc entre près de 80 entreprises de nos régions et n’en conserve que 5. Une sélection riche qui prouve que le design s’implante activement dans nos entreprises.

Un territoire agrandi et 5 prix à l’honneur

Le territoire à observer : l’arc atlantique

Jusqu’à 2016 les entreprises sélectionnées se trouvaient dans l’une des 3 régions des membres du jury : Pays de la Loire, Bretagne ou Poitou-Charentes. Cette dernière région ayant disparue au profit de la Nouvelle Aquitaine, c’est désormais un terrain de jeu nettement plus vaste qui s’ouvre pour le jury : de Saint-Malo à Biarritz en passant par Brest, Limoges et Bordeaux.

Ainsi les lauréats 2016 représentaient-ils un large panel de savoir-faire territoriaux : Alki (mobilier contemporain en bois au pays basque), La Communauté de Communes Au Pays de la Roche Aux Fées (collectivité bretonne), Funeral Concept (mobilier funéraire vendéen), Heliceo (fabricant de drone photogrammétrique à Nantes) et La Subtile (atelier créatif industriel breton).

5 catégories à l’honneur

5 prix sont traditionnellement remis :

  • Design et innovation
    Comment le design peut-il relancer une entreprise ?
    Le trophée récompense une personne qui, au travers d’une démarche de diversification de son entreprise, a choisi le design comme moteur de développement.
  • Design et start-up
    Comment le design peut-il consolider le développement de la création d’entreprise ?
    Le trophée récompense les jeunes entreprises qui ont choisi d’investir fortement dans le design dès la création.
  • Design et interactivité / design de services
    Comment le design peut-il contribuer au développement de l’offre de services ?
    Le trophée récompense l’entreprise dont la démarche de design est basée sur la compréhension du comportement des usagers, qui développe de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques.
  • Design global
    Comment le design peut-il contribuer au développement de l’entreprise grâce à sa position stratégique ?
    Le trophée récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant autant toucher les produits, les emballages, les espaces ou le graphisme...
  • Coup de cœur
    Le jury peut décider de remettre un prix Coup de cœur lorsqu’une organisation a une démarche d’innovation particulière ne rentrant pas dans l’une des 4 catégories précédentes mais méritant d’être mise en évidence.
Les lauréats 2016 et le jury

Rendez-vous le 30 novembre 2017 pour découvrir les nouveaux lauréats

La prochaine remise des Trophées aura lieu le jeudi 30 novembre 2017 à 12h30 sur le club VIP du Salon des Entrepreneurs de Nantes.

Inscription obligatoire : entreprises@lecolededesign.com
Attention : l’inscription au Salon des Entrepreneurs ne vaut pas pour la cérémonie. Les 2 sont distinctes.