DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Stagiaires et jeunes diplômés, quelles aides à l’embauche pour intégrer le design ?

Stagiaires et jeunes diplômés, quelles aides à l’embauche pour intégrer le design ?

Intégrer le design

Malgré le reconfinement, il est toujours possible d’accueillir un stagiaire en design et de recruter un designer diplômé de L’École de design Nantes Atlantique.

Profitez d’un calendrier et de modalités adaptés pour les stages ou des aides à l’embauche pour le recrutement d’un jeune afin d’intégrer le design dans votre structure, soutenir l’innovation et accélérer votre transition numérique.

Plus de stagiaires disponibles en France ou en Europe

Pendant cette période de confinement, les stages continuent à L’École de design Nantes Atlantique. Les entreprises, les étudiants et l’école se sont adaptés. Certains stages ont par exemple été basculés en télétravail avec un suivi du tuteur à distance. Actuellement 105 étudiants sont en stage en quatrième année du cycle master. Contrairement aux attendus de ce cursus, ils n’ont pas effectué leur stage à l’international mais en France ou en Europe, compte tenu du contexte sanitaire. L’expérience de l’étranger se fera lors de leur cinquième et dernière année. L’objectif : s’adapter pour une continuité d’apprentissage !

Prochainement, les étudiants de troisième année du cycle bachelor vont quant à eux partir en stage de deux mois en janvier et février 2021. Ils continuent activement leur recherche de stage. Si cette période est complexe pour tous, elle leur aura permis de développer des forces supplémentaires telle que la flexibilité, la résilience et la foi en un monde meilleur à (re)construire. Des qualités nécessaires qui leur permettront, avec vous, de recréer, ré-enchanter vos projets et donner un souffle nouveau à votre structure.

Depuis 13 ans, entre 45% et 50% des diplômés sont en poste le jour de leur diplôme, majoritairement grâce à leur stage de fin d’études. En cette année 2020, le placement est encourageant car 41% sont en poste le jour de leur passage de diplôme et 31% sur des postes en CDI !

Des aides du gouvernement pour le recrutement de jeunes diplômés

On le sait, les jeunes diplômés sont particulièrement impactés par ce reconfinement et les difficultés des entreprises. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place le plan “1 jeune 1 solution” pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Il propose une aide (jusqu’à 4 000 euros) pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans, que ce soit une entreprise ou une association et quel que soit son secteur d’activité. Cela peut donc concerner nos étudiants au niveau Bac+5 mais aussi nos apprentis issus des DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). Un panel de profils riches et différents à découvrir selon vos développements et projets.

En complément de ce plan, l’Apec déploie également son plan Jeunes “Objectif Premier Emploi” sur ses douze délégations régionales. Il offre aux jeunes diplômés (à partir du Bac+3) un atelier spécifique et la possibilité de bénéficier d’un suivi individualisé. L’idée est de permettre aux jeunes de repartir avec un plan d’action concret et personnalisé.

Vous accompagner dans la transition numérique

Le Plan France Relance a lui pour objectif de préserver l’emploi de R&D et d’accélérer la transformation numérique dans les entreprises. Des soutiens financiers sont possibles afin de préserver les capacités humaines de R&D des entreprises. Il s’agit pour cela de mettre à disposition des entreprises des jeunes diplômés et docteurs pour gagner en compétitivité et en productivité grâce au numérique. La diversité des profils de nos diplômés de cycle master (Bac +5) et les spécificités des Design Labs dans lesquels ils ont été formés peuvent alors répondre à vos problématiques. L’expertise acquise dans ces Labs et le développement de la Recherche à L’École de design Nantes Atlantique leur permet de s’intégrer dans votre service R&D ou d’effectuer un doctorat dans votre laboratoire.

Une plateforme carrière commune aux diplômés et aux entreprises

Des rendez-vous individuels sont proposés par Maud Meudic, responsable des stages et de la professionnalisation, aux jeunes diplômés pour les accompagner dans leur recherche d’emploi. Elle assure également le relai entre les étudiants et diplômés et les structures professionnelles pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Vous pouvez également continuer à déposer vos offres et consulter les profils de nos étudiants sur notre plateforme carrière dédiée.

 

Nous sommes là pour vous aider à trouver le stagiaire ou le diplômé qui s’intégrera dans votre équipe et développera vos projets : n’hésitez pas à nous contacter !

Sarah DEMERY et Soazic DUAULT
Chargées des stages et des relations entreprises
s.demery@lecolededesign.com
s.duault@lecolededesign.com

Maud MEUDIC
Responsable des stages et de la professionnalisation
m.meudic@lecolededesign.com