DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Recherche par le design

Recherche par le design

Une chaire pour la conception de services innovants à l’ère de l’informatique ubiquitaire est en cours de signature.

Le projet pédagogique de L’Ecole de design Nantes Atlantique est porté par l’ambition de développer une culture de recherche appliquée pour la conception de produits et services innovants centrés sur les usages. Il est aussi basé sur la volonté de favoriser une innovation responsable, partagée avec les autres métiers de l’entreprise et pertinente sur le plan économique et environnemental. Trois grandes directions pour la projection professionnelle de nos étudiants et la reconnaissance du design, nous paraissent prometteuses : une spécialisation de recherche par le design au sein de nos programmes thématiques de cycle master, la recherche expérimentale par le projet au sein de design labs, le partenariat industriel et institutionnel comme terrain pour l’innovation.

Mais les innovations sociales et économiques apportées par les démarches de design ne renvoient pas seulement à de nouveaux produits, elles découlent également de nouvelles connaissances et compétences qui s’acquièrent dans la durée.

C’est dans ce contexte que l’école a souhaité développer une chaire sur les environnements connectés, thématique ouverte à la pluridisciplinarité au sein des laboratoires READi (Recherches Expérimentales Appliquées en Design d’interactivité) et Ville durable (Recherches Expérimentales Appliquées en Design urbain).

A l’ère du développement durable et du numérique

Le sommet mondial de la ville durable ECOCITY qui s’est tenu à Nantes les 25-27 septembre 2013, a montré la hauteur des enjeux pour réussir le développement de nos villes. Que signifie un processus de transition écologique, quelles solutions peut-on apporter face à toutes les formes de pollution ? Quels sont les modèles économiques et sociaux ? Comment remédier à toutes les formes d’exclusion ? Comment penser la mobilité ? Qu’est-ce que l’implication citoyenne ? En quoi les technologies de l’Information et de la Communication, l’Internet, ont fait évolué notre perception des espaces, généré un nouveau rapport au territoire, favorisé des démarches nouvelles auprès des usagers, généré de nouvelles perceptions des services ?

L’École de design qui a participé à ces journées (stand de l’école avec des projets d’étudiants du Design Lab Ville durable, participation du directeur du labo et de ses étudiants à des tables-rondes) développe une expertise depuis de nombreuses années sur les environnements connectés au travers de projets pédagogiques et de participation à des colloques internationaux sur le sujet.

 

Crédit photo: Laurent Neyssensas

Les Design Labs

Depuis mars 2011, READi Design Lab dirigé par Grégoire Cliquet mène une exploration de la culture numérique à partir d’une démarche de design, dans de multiples directions : hybridation entre les objets, les environnements et les systèmes d’information (Interfaces tangibles), réalité virtuelle et réalité augmentée, ingénierie des connaissances et modes de représentation et d’interaction innovants (Information design). Il dispose d’un réseau important de partenaires industriels tant au niveau de PME, Start-Up et agences locales (Opixido, Human Connect, IM’info, Immersion SA, Bakasable…) que de grands groupes internationaux (Orange, Dassault Systèmes…), académiques (laboratoires : ENSAM ParisTech Angers-Laval, Telecom Bretagne) et institutionnels (Atlantic 2.0, Pôle Images et réseaux).

Le Design Lab Ville durable créé en mars 2012 et dirigé par Florent Orsoni explore les différents aspects du design urbain à travers les thématiques de l’accessibilité, de nouvelles organisations de la mobilité et de l’exploration d’environnements "intelligents". De nombreux partenariats ont été menés avec des collectivités locales et des ministères (Ministère de la Culture, Conseil général de Loire Atlantique, Ville de Nantes, Agence d’urbanisme Auran, SAMOA, PRI Design’in…), des grands groupes internationaux (STX France Orange, Dorel France, Bouygues Immobilier, Keolis…), des écoles et centres de recherche (ISMANS, Institute for human centered design, Ecole du bois…)

 

La chaire "environnements connectés" : des compétences pluridisciplinaires pour une démarche de recherche-prospective par le design

Les connaissances et savoir-faire développés au sein de ces deux Design Labs et le credo commun d’une approche de conception centrée sur l’usager et l’innovation durable, ouvrent des perspectives immenses pour penser de nouveaux services et produits au sein de la ville en mutation. Les champs d’application englobent toutes les modalités de la concertation et du participatif à une époque où l’usager est à la fois consommateur, producteur et relais d’informations. Ils vont de la maison individuelle à la grande surface et aux entreprises sur les questions d’optimisation des ressources et des coûts. Ils concernent les secteurs de la santé, du vieillissement de la population, des transports, de l’éducation, des politiques publiques…

Les formats de recherche, menés avec le service stratégie entreprise dirigé par Jean-luc Barassard, vont des workshops d’expérimentation producteurs d’hypothèses et méthodes innovantes à des workshops en design de service explorant des outils de créativité et d’animation de groupes amenant des non designers à comprendre une démarche de design. Ils donnent lieu à des projets plus longs en pédagogie, peuvent orienter des projets de fin d’études, s’appuyer sur des démonstrateurs et donner des pistes de recherches doctorales co-encadrées avec un laboratoire universitaire. Ils ouvrent à des publications et participations à des colloques.

Une signature avec la BPA, 1er mécène de la chaire, doit avoir lieu dans les prochaines semaines. L’enthousiasme et l’engagement des équipes qui ont mené à bien cette entreprise doivent être salués. Ils sont prometteurs de beaux projets à venir!

 

Jocelyne Le Bœuf
Directrice des études