DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Recherche et innovation « Nouveaux usages et Intelligence artificielle en santé »

Recherche et innovation « Nouveaux usages et Intelligence artificielle en santé »

Recherche et innovation « Nouveaux usages et Intelligence artificielle en santé »

Une collaboration originale entre l’Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique et les entreprises nantaises Sigma et Sensipode.

Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes, Christian Guellerin, directeur général, de L’École de design Nantes Atlantique, Philippe Oléron, président directeur général, du Groupe SIGMA, et Vincent Pujos, président de l’agence d’innovation par le design Sensipode, ont signé mardi 22 septembre à la Halle 6 Ouest, un accord de collaboration entre le laboratoire LS2N de l’Université, les équipes de recherche de l’École de design (Human Machine Design Lab et Care Design Lab) et les équipes des entreprises Sigma et Sensipode dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur la thématique « Nouveaux usages et IA en santé ».

Ce rapprochement entre acteurs académiques et monde socio-économique a pour objectif de répondre aux défis générés par la transition numérique, en particulier dans le domaine de la santé. En effet, les entreprises Sigma et Sensipode ont exprimé leur intérêt pour développer une expertise spécifique autour de l’expérience utilisateur dans le cadre de leurs activités respectives à savoir le développement de services et l’édition logicielle, et l’innovation par le design. Accompagnée par le programme régional Ouest Industries Créatives dans le cadre de son volet Innovation, cette collaboration se concrétise notamment par la mise en place de deux thèses CIFRE* interdisciplinaires. Leur combinaison préfigure le développement d’autres recherches et innovations à plus long terme sur le design et l’évaluation d’outils d’interaction Humain-IA, en particulier en santé.

Cet événement a également été l’occasion d’introduire les Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation, dispositif de soutien qui sera lancé par Ouest Industries Créatives fin septembre. Il permettra, en région Pays de la Loire, de fédérer des consortiums thématiques Recherche-Innovation impliquant des chercheurs de plusieurs disciplines et au moins un acteur socio-économique, avec l’objectif de répondre à des défis concrets de transition sociétale, environnementale, numérique ou industrielle par le prisme de l’expérience utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

*CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche), ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d’une thèse.


À propos des partenaires :

L’École de design Nantes Atlantique

Acteur majeur de l’enseignement supérieur, L’École de design Nantes Atlantique est partenaire de la CCI Nantes - Saint Nazaire, membre de la Conférence des Grandes Écoles et associée à l’Université de Nantes. L’école forme à tous les métiers du design.

Le groupe SIGMA

Le groupe SIGMA accompagne ses clients depuis plus de 45 ans dans leur transformation numérique, à travers ses différentes offres d’Editions de logiciels, Solutions Digitales, Hébergement et Infogérance de Clouds Hybrides, Conseil et Accompagnement.

Sensipode

Sensipode est une agence d’innovation par le design, co-fondée par Vincent Pujos et Denis Charrier il y a 15 ans. L’agence accompagne les organisations publiques et privées du territoire dans leurs transitions à travers des méthodes collaboratives et centrées utilisateurs.

Université de Nantes

L’Université de Nantes rassemble 37 000 étudiants (dont 4 210 étrangers) et près de 4 000 personnels (dont 50 % dédiés à la recherche), au sein de 20 composantes couvrant tous les champs du savoir. Ancrée à Nantes, elle rayonne également grâce à ses pôles universitaires de Saint-Nazaire et de la Roche-sur-Yon.