DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Quand le stage permet de détecter des talents … pour mieux les recruter.

Quand le stage permet de détecter des talents … pour mieux les recruter.
#carrières #stages

Pour près d’un étudiant sur 2, le stage de fin d’études (4 à 6 mois lors de la dernière année du cycle master) débouche sur un emploi dans l’entreprise qui l’a accueilli. Le choix de l’entreprise est donc prépondérant pour l’étudiant. Comment transformer l’essai du stage en premier contrat ? Qu’est-ce qui pousse un maître de stage à recruter son étudiant ? Interview de Vincent Verneyre, responsable innovation de Dassault Aviation, maître de stage et recruteur.

Pouvez-vous présenter rapidement votre service au sein de Dassault Aviation ?

Au sein de l’activité "Avions d’Affaires" de Dassault Aviation, nous travaillons dans un service créé il y a 2 ans, composé de designers industriels et d’ingénieurs. Ce service a pour but d’œuvrer à la mise en valeur et à la différenciation par rapport aux

intérieurs des concurrents. Nous intervenons tant sur les programmes futurs que sur les programmes en cours, dans une philosophie d’amélioration continue.

Pourquoi avoir choisi L’École de design pour le recrutement de stagiaires?

Nous avons connu L’École de design par réseau, et nous avons été intéressés par l’enseignement tourné vers l’entreprise, l’innovation et l’international.

Quels étaient les besoins en design et les apports réels de cette profession ?

Nous cherchions à compléter efficacement les études techniques en cours ou à venir par des analyses d’usages plus poussées que celles que l’on peut faire en ne regardant que l’aspect technique des choses. Le designer industriel permet aussi d’avoir un langage esthétique nouveau et cohérent dans des zones définies : entrée, salons, salle de bain…

Dessins de conception de l’intérieur du Falcon 5X

Pouvez-vous qualifier le lien entre stage de fin d’études et embauche ?

Le stage est avant tout une belle réussite du système français, il permet de mettre en pratique l’académisme dans un milieu professionnel, le but étant  de confronter l’étudiant aux outils réels du milieu professionnel ainsi que de le former à les utiliser.

Pour Dassault Aviation, les stages participent d’abord à la formation de l’étudiant ainsi qu’à la détection des potentiels avant d’être un vrai apport de production. Les stages permettent d’avoir des personnes "aptes" à apporter un regard nouveau, une approche singulière et une éventuelle remise en cause.

La caractéristique supplémentaire des stages de fin d’études est l’entrée potentielle dans l’entreprise. Si Dassault Aviation peut embaucher, on privilégiera d’abord une personne ayant déjà fait ses preuves lors d’un stage. À titre d’exemple, sur les 2 stagiaires de L’École de design Nantes Atlantique que nous avions intégrés lors des deux dernières années, il y a une embauche en CDI, l’autre travaillant toujours au sein de notre service mais via une société de prestation de services.

Dans un esprit connexe des stages, il y a également le Défi Aérospatial Etudiant, dont Dassault Aviation est partenaire, qui consiste à faire travailler des groupes d’étudiants sur un véhicule de transport spatial. Un des volets de ce projet est le design et l’aménagement intérieur, qui sont des domaines dans lesquels Dassault Aviation sait que les étudiants peuvent être force de proposition.

Quelle capitalisation ou visibilité nouvelle suite à l’intégration du design (sur les Falcon et/ou le service)?

La mise en place d’une équipe réduite de design intégré permet désormais de répondre rapidement aux attentes des décideurs et également de formaliser ces réponses avec une qualité graphique et synthétique en amélioration constante. La forme met en valeur et sert le fond de façon à se démarquer des présentations plus traditionnelles vues par nos décideurs de façon quotidienne.

 

Contact:
Mathieu BERNARD

Responsable des stages

À lire également