DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Qingdao : workshop “Hyperconnectivity 3.0” avec HAIER

Qingdao : workshop “Hyperconnectivity 3.0” avec HAIER

Du 26 au 30 avril 2010, 34 étudiants du programme Design et interculturalité ont démontré leur créativité et leur savoir-faire de designers/managers lors d’un workshop centré sur l’expérience utilisateur en partenariat avec le géant électroménager chinois, HAIER.

 

Étudiants en master design en pleine réflexion pendant le workshop Haier

Un partenaire prestigieux

Dans le cadre du programme spécifique Design & interculturalité qui se déroule en Chine, les opportunités de confronter des points de vue, des méthodes de travail, de travailler dans des contextes culturels variés, ou de développer de nouvelles expériences, sont des fondations même de notre pédagogie.

Des workshops sont organisés chaque semestre avec 2 types de partenaires :

- universitaires : ou nous invitons des universités majeures dans l’enseignement du design en Chine (TONGJI, TSINGHUA et SHANDONG University)

- industriels : ou nous identifions des collaborations de très haut niveau sur des problématiques particulières.

Ce workshop encadré par un design manager de chez Haier, 3 professeurs provenant des universités chinoises invitées, et Frédéric Bonin, responsable du programme et des études en Chine a mobilisé 34 étudiants (pour moitié français et pour l’autre moitié chinois, tous en cursus de master en design) pendant 5 jours.

Notre partenaire de ce semestre, la société HAIER, est une des plus grandes et célèbres entreprises chinoises. Classée au 3e rang mondial des produits "blancs" (réfrigérateurs, machines à laver etc.) elle compte plus de 15 000 références de produits.

 

Phase d’échange pour une équipe interculturelle d’étudiants en master design.

L’expérience utilisateur comme vecteur d’innovation.

Durant ce workshop axé sur les évolutions et innovations envisageables autour de la cuisine pour la génération Y (post 80’s), les participants ont proposé des solutions globales qui mettent en avant l’expérience utilisateur comme vecteur d’innovation.

Les concepts produits ont été présentés à une équipe de designers et de managers de chez HAIER, qui les ont évalués selon des critères d’intérêt et d’avantage pour l’utilisateur mais également pour HAIER et pour la marque.

Cette semaine s’est clôturée par une remise de prix durant laquelle ont été récompensés l’équipe la plus créative, celle faisant preuve du meilleur management interculturel et celle comportant le meilleur potentiel économique.