DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

84% de réussite pour la deuxième promotion du parcours Design Thinking en formation continue

84% de réussite pour la deuxième promotion du parcours Design Thinking en formation continue

Les jurys de soutenance de fin de formation pour la 2ème promotion du parcours “Faciliter une démarche de Design Thinking” en formation continue ont eu lieu les 27 et 28 mai 2021. 6 candidats se sont présentés à la certification à l’issue de 13,5 jours de formation et d’une application de la démarche dans leur structure. Résultats : 5 apprenants ont été certifiés, soit un taux de réussite de 84%

Jury de la promotion 2

Certifiés facilitateurs en Design Thinking

Issus d’une collectivité, du secteur bancaire, du commerce d’appareils ménagers, anciens de l’école, demandeurs d’emploi ou indépendants... 6 candidats se sont présentés au jury de fin de formation avec un objectif : démontrer leur capacité à mettre en place une démarche de Design Thinking dans leur structure et essaimer la culture design.

Pour obtenir cette certification professionnelle enregistrée auprès de France Compétences (sous le numéro de fiche RS5208) et éligible au CPF, les apprenants ont dû présenter un mémoire. Celui-ci retraçait un exemple d’application concrète de la démarche dans leur entreprise ou organisme depuis la fin de leur formation.

Cette certification atteste de l’acquisition de compétences, grâce à l’expérimentation des techniques issues de la pratique des designers et des postures d’innovation des équipes.

Qu’ils soient chargé d’animation et d’accompagnement, responsable innovation, design manager, chef de projet ou encore pilote de projets pédagogiques, les apprenants ont suivi les 13,5 jours de formation, les 6 modules et le tutorat pour obtenir ce certificat de facilitateur en Design Thinking.

Acquérir une posture de facilitateur Design Thinking

Le jury de cette 2ème promotion, composé de designers et de conseillers innovation, a pu évaluer les candidats sur leur capacité à accompagner un groupe qui recherche de l’information terrain, le coordonner dans l’analyse des données, l’animer par la facilitation graphique et des séances de créativité, l’aider à prototyper et ainsi tester les concepts proposés.

Une annonce des résultats pour les apprenants en visio en raison du contexte sanitaire

Des résultats consolidés pour cette 2ème promotion

Sur 6 candidats présents, 5 ont été certifiés ce 31 mai 2021. Tous l’ont été avec une mention : 1 mention “assez bien”, 2 mention “bien”, 2 mentions “très bien”.

Malgré le contexte de crise sanitaire qui a rendu plus difficile la mise en œuvre des ateliers en présentiel, le jury a salué l’implication, le réalisme et la mise œuvre concrète de la démarche dans leurs équipes projets. Les apprenants repartent ainsi avec un beau bagage et l’envie de se réaliser dans de nouvelles projections professionnelles.

Nous souhaitons la même réussite à la promotion 3, en cours de formation, qui soutiendra en juillet 2021.