DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Projet étudiant : transformer les chewing-gums en roues de skateboard colorées

Projet étudiant : transformer les chewing-gums en roues de skateboard colorées

Étudiants en 3è année de cycle bachelor - Classe Internationale - Hugo Maupetit et Vivian Fischer ont créé un concept innovant de roues fabriquées à partir de chewing-gum transformé et imaginé une collaboration entre Mentos et Vans. Avec ce projet, ils proposent de collecter les déchets de chewing-gum dans les centres-villes et les skate-parks et de les recycler dans une démarche fun et responsable. Retour sur cette initiative pensée pour nettoyer les rues de manière durable avec Hugo Maupetit.

Crédits photo : Hugo Maupetit & Vivian Fischer

Pourquoi avoir choisi d’étudier le design ?

"Avant de découvrir le monde du design, je n’avais qu’une phrase à la bouche quand on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard : "améliorer la vie des gens". Je me suis donc dirigé vers un Bac STI2D pour pouvoir commencer à prendre en main les logiciels de 3D et aborder les problèmes techniques. Ce n’est que lors de mon année de terminale que j’ai découvert le monde du design, grâce à une interview de Philippe Starck dans l’émission "On est pas couché". Ça a été une révélation et j’ai immédiatement postulé pour intégrer L’École de design Nantes Atlantique pour y faire la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), suivi d’un BTS design de produits puis d’une troisième année en Classe Internationale option Brand Design."

 

 

Crédits photo : Hugo Maupetit & Vivian Fischer

Comment vous est venue l’idée du projet "From the street to the street" ?

"Pour ce projet, nous avions pour sujet de recycler un déchet de masse pour le valoriser en créant un partenariat avec une marque. Après avoir passé en revue tout un tas de déchets, comme les toiles de parachute ou les fauteuils de voiture, l’idée de choisir les chewing-gums nous est venue en voyant les centaines de petites taches blanches dispersées sur les pavés des rues de Nantes. Travailler sur la valorisation des chewing-gums avait du sens : c’est un déchet planétaire qui touche toutes les villes du monde et coûte des milliers d’euros chaque année aux municipalités pour l’entretien des espaces urbains.

Une fois le matériau choisi, nous avons établi 3 concepts. Nous avons gardé celui des roues de skate, qui rejoignait l’univers de Mentos et de Vans. Le concept devenait logique et fonctionnait parfaitement. Le projet était lancé, il ne restait plus qu’à le rendre tangible en créant une plaque pour récolter les chewing-gums et un système permettant de transformer la matière pour devenir une alternative aux matériaux utilisés pour les roues de skate."