Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Projet court Interactivité avec Nantes Métropole

Projet court Interactivité avec Nantes Métropole

Jusqu’au 28 mars 2018, les étudiants de 2e année BDes Design interactivité planchent sur la refonte des sites Nantes.fr et NantesMetropole.fr.

Contexte

Démarches en ligne, contribution citoyenne via des plateformes, échanges sur les réseaux sociaux..., le numérique transforme profondément les rapports entre les citoyens et l’institution publique. La Ville de Nantes et Nantes Métropole se lancent dans une refonte conjointe conduisant à la fusion des sites nantes.fr et nantesmetropole.fr, avec l’idée de réinventer un dispositif numérique qui réponde à ces nouveaux usages. Ce projet lancé officiellement en 2017 et sera mise en ligne du futur portail en version bêta fin 2018. Mise en ligne de la version 1 du portail à l’été 2019.

Pour ce projet Nantes ville et métropole, les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique sont sollicités pour participer à la réflexion sur les usages, les interfaces et les innovations des outils numériques citoyens. Les étudiants, divisés en 2 groupes, travaillent sur 2 projets distincts. Les étudiants sont encadrés par Jules Lepoivre (chargé de projet web) et Philippe Nicolas (infographiste web). Florent Michel (responsable pédagogique Design d’interactivité), Line David (chef de projet numérique à Nantes Métropole) et l’équipe de l’agence Opixido, Laurent Monestier, directeur artistique et Marie Onillon, directrice conseil, en charge de la réflexion et du design graphique de l’interface du portail Web sont également impliqués dans le projet.

Identité unie, Nantes ville et métropole

Le premier groupe se penche sur la question de l’attribution des contenus du futur site à la Métropole ou à la ville de Nantes, dans le contexte de fusion des sites Nantes.fr et Nantesmetropole.fr. Sujet complexe et enjeu essentiel du futur portail web pour permettre à chaque collectivité de « signer » ses contenus et à l’internaute d’identifier quelle institution lui délivre l’information. Tout cela sans gêner le parcours utilisateur et en respectant une identité graphique unifiée au sein d’un même site. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les pistes graphiques qui pourront fédérer les contenus Métropole et les contenus Ville de Nantes sur un même portail.

Complètement à l’Ouest, Nantes ville et métropole

Le second groupe, quant à lui, explore des solutions pour apporter une touche décalée, audacieuse et innovante à l’interface du futur site. Une mission a priori plus légère mais qui nécessite une réelle finesse pour faire « twister » l’interface, tout en conservant la dimension institutionnelle. Les étudiants sont donc amenés à réfléchir sur la façon d’introduire de la fantaisie sur un portail institutionnel sans dénaturer son usabilité.