DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Professionnaliser le design et accompagner les étudiants vers l’incubation de projets

Professionnaliser le design et accompagner les étudiants vers l’incubation de projets

Le pôle stage et insertion professionnelle de l’école accompagne les étudiants du cycle master grâce à un programme d’accompagnement spécifique qui vise à développer la fibre entrepreneuriale de ces derniers et à les accompagner vers des solutions d’incubation pour leurs projets. Ce programme s’articule autour de plusieurs axes : conférences, participation à des salons, des ateliers, à des start-up week-end…

Le programme de professionnalisation

L’APEC, dans le cadre d’un partenariat avec l’école, intervient auprès des étudiants de cycle master sur les techniques de recherche d’emploi : travail sur le projet professionnel, connaissance du marché de l’emploi, ateliers de simulation de recrutement.

Dans cette continuité, un atelier avec le cabinet de recrutement Lemensearch est proposé. Ce cabinet, créé par Antoinette Lemens, est spécialisé dans le recrutement de designers.

Plusieurs conférences animées par des anciens diplômés sont également organisées : témoignage de diplômés créateurs de leur propre agence ou au sein d’une agence de design ou d’une entreprise… Les anciens ont à cœur de transmettre leur expérience professionnelle. Dans cet exercice, ils reçoivent autant qu’ils donnent.

L’INPI, l’Institut National de la Propriété Institutionnelle, intervient également pour répondre à ces questions : comment et pourquoi protéger ses créations ? Quelles sont les particularités du dépôt de dessins et modèles, des brevets, du dépôt de marques ?

Le programme dédié à l’entrepreneuriat

L’objectif de ce programme est de développer la fibre entrepreneuriale des étudiants, d’accroître leur esprit d’entreprendre et d’être pro-actifs dans leur projet professionnel. Ces attitudes permettront aux étudiants une insertion professionnelle facilitée par la création de leur propre activité (ou d’être entrepreneur au sein même de leur entreprise d’accueil).

Ce programme passe par la possibilité de participer aux entrepreneuriales sur 5 mois. Il s’agit d’un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie "learning by doing". Il favorise la pluridisciplinarité des compétences puisque les étudiants montent une équipe composée d’étudiants d’horizons différents. Les résultats de cette année seront connus le 27 mars.

Chaque année, les étudiants ont également la possibilité de se rendre aux salons des entrepreneurs et de participer à des start-up week-ends.

Au delà de la participation à des manifestations, l’ensemble des étudiants de cycle master assistent à des conférences :
- présentation des différents incubateurs existants tels qu’Atlanpole,
- présentation du réseau Entreprendre par un de ses membres,
- présentation des différents statuts des designers, rédaction de devis, de facturation,
- présentation des pépinières d’entreprise.

Cette année, les étudiants de 2e année du cycle master ont participé à un workshop de deux jours pour apprendre à construire le business model de leur projet de fin d’études (PFE). Ils ont été formés au business model canvas par Antoine Dumont du cabinet Elton-Pickford. Accompagné de Romain Saillet, les étudiants ont travaillé sur le pitch de leur PFE, comment raconter l’histoire de son projet. Les résultats étaient visibles lors des soutenances de phase 3 de leurs PFE fin février 2014.

Pendant un workshop avec le cabinet Elton Pickford

L’incubation

Le développement de l’entrepreneuriat passe par l’incubation des projets des étudiants et également des projets des anciens. Une synergie entre ces 2 programmes se met en place.

Pour cela, un dispositif d’accompagnement des projets d’étudiants vers des solutions d’incubation se constitue.

En fonction des projets, le pôle stages et professionnalisation aiguille les porteurs de projets vers des solutions d’incubation existantes, tels que l’incubateur de l’École des mines et Atlanpole. Ils peuvent également être proposés en incubation au sein même des laboratoires de l’école.

 

Contact :
Maud MEUDIC, Responsable des stages et de la professionnalisation