Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Présentation publique des travaux de la première promotion du DU DESSiiN

Présentation publique des travaux de la première promotion du DU DESSiiN
Première promotion du DU DESSiiN, 2014-2015

Le 26 février, les étudiants de la première promotion 2014-2015 du DU DESSiiN (DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles) ont présenté publiquement leurs travaux. À cette occasion, Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique et Marie-Catherine Mouchot, directrice communication et relations entreprises de Télécom Bretagne ont remis les diplômes lors d’une cérémonie officielle aux 20 étudiants de la promotion.

Entre design et usages numériques, le DU DESSiiN illustre l’ambition du futur pôle universitaire qui verra le jour en 2017 au sein du Quartier de la Création à Nantes. Pour accompagner le changement d’ère induit par l’avènement du numérique et de l’Internet des objets, l’Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique et Télécom Bretagne ont ouvert en septembre 2014 la première formation entièrement dédiée aux objets connectés.

Basé sur une approche interdisciplinaire, le DU DESSiiN a été conçu pour accueillir dans ses rangs des étudiants designers et ingénieurs en informatique, électronique et télécom à partir du M1, ainsi que des professionnels dans le cadre d’une reprise d’études (formation continue). Cette pluridisciplinarité a pour objectif de favoriser l’hybridation des compétences qu’ils développeront tout au long de la formation.

 

Les projets présentés ont été travaillés en binômes. Chaque binôme, composé d’un étudiant de L’École de design et d’un étudiant de Polytech ou de Télécom Bretagne, a développé pendant 6 mois un projet répondant à leurs aspirations autour de services interactifs innovants.

Cette présentation a eu lieu à la PRI design’In Pays de la Loire à Nantes.

2 projets ont par ailleurs été récompensés :

 

 

 

Luka, projet réalisé par Floriane Aubrit et Quentin Gillardin

Luka

Projet réalisé par Floriane Aubrit, étudiante designer et Quentin Gillardin, étudiant ingénieur à Télécom Bretagne sur un support pédagogique pour étendre la communauté FabLab.

LUKA est un objet communicant de poche à fabriquer soi-même. Il permet de commander simplement l’interface avec les machines et de prototyper rapidement des créations, sans nécessiter de connaissances approfondies en électronique. Il trouve toute son utilité dans l’environnement de travail mis en place dans les fablabs. Connecté à l’environnement du FabLab, il donne accès à l’environnement de travail personnel de son propriétaire et à son historique de documentation. Il est aussi l’outil d’une pédagogie active puisque chaque usager est invité à le construire lui-même. Grâce à une plateforme web associée, les usagers peuvent être accompagnés dans la construction d’extensions à leur LUKA via des tutoriels en ligne. Cela permet de fédérer la communauté autour du projet et de fournir une documentation participative.

Ümbaya, projet réalisé par Mathieu Nauleau et Mehdi Cherif

Ümbaya

Projet réalisé par Mathieu Nauleau, étudiant designer et Mehdi Cherif, étudiant ingénieur à Polytech.

On dit que le monde est petit... Partant de cette idée, nous avons créé Ümbaya, un réseau social basé sur des objets connectés que l’on transmet de main en main afin de les faire voyager. Chaque objet est unique et « contient » un avatar virtuel qui informe la communauté de ses déplacements. Ainsi chacun peut suivre leurs aventures et prendre part à cette découverte du monde au travers de photos, vidéos... sur des traditions, endroits remarquables ou monuments historiques. Plus qu’un simple flux d’actualités, c’est l’expérience de terrain qui est valorisée et transmise à la communauté de manière ludique. Adoptez l’un de ces objets, participez à cette nouvelle expérience et découvrez le monde au quotidien à travers ses habitants !

Découvrir le projet en vidéo