Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Présentation de l’atelier maquette

Présentation de l’atelier maquette

Que sont les ateliers maquettes ?

Les ateliers maquettes de l’école représentent 330m² composés de plusieurs espaces ouverts non-stop de 8h à 20h : atelier de machines conventionnelles, salle CN, cabine peinture, cabine résine, espace sérigraphie, atelier artisanat numérique, atelier matériaux souples, atelier céramique et atelier montage. Une équipe de 3 personnes est présente pour encadrer, accompagner et assister les étudiants usagers.

Les personnes en charge de l’atelier sont issues de formation en design produit, prototypage et complété par de l’artisanat. Elles ont des compétences variées (céramique, couture, travail du bois, résine, sérigraphie...) pour superviser les ateliers mais surtout pour écouter les étudiants, les assister et leur transmettre une exigence quant à la qualité de leur production. Cette équipe est attentive à leurs difficultés. Elles les aident à prendre du recul sur leur projet, à prioriser avec eux les étapes et les aiguiller vers des solutions. Enfin, elles sont un appui pour les intervenants et les encadrants dans les étapes de réalisation / fabrication, dans l’encadrement de leurs classes en atelier.

Pour les étudiants, les ateliers sont un lieu de création, d’expérimentation mais aussi et surtout un lieu d’émulation, d’échange, de partage et de mixité. Ainsi, toutes les sections se retrouvent et peuvent échanger sur leurs projets, sur leurs techniques. Plus que l’aspect technique (machine, matériaux...), l’aspect humain est très important. Les étudiants apprennent des erreurs et des réussites des autres, des liens et une entraide se créent entre les sections. Leur créativité et leurs savoirs sont enrichis.

A qui s’adresse les ateliers et quel est l’intérêt de ces ateliers dans le cursus de formation ?

Les ateliers s’adressent à tous les étudiants de l’école, toutes sections confondues quelles que soient leurs nationalités. A leur arrivée à l’école, les étudiants ont tous une présentation des ateliers. Ils sont ensuite libres de venir quand ils le souhaitent. L’équipe se tient à leur disposition pour discuter de tous les aspects de leur projet (conseil et suivi de projet - concept, ergonomie, viabilité du projet,.. - faisabilité de la maquette, assistanat et accompagnement), puis pour les superviser sur le parc machine. Les étudiants ont accès aux ateliers pendant leurs cours d’atelier de conception (lorsque l’encadrant impose un rendu de maquette) ou librement sur leur temps libre pour travailler sur des projets pour l’école ou pour des projets personnels.

L’accès est possible à toutes les étapes des projets des étudiants :

• au début avec des maquettes de principe (quick & dirty) en papier ou carton pour valider des concepts, des volumes, des ergonomies, des mouvements...
• dans la phase de développement pour valider le projet ;
• dans la finalisation : pour présenter une maquette/un prototype du projet le plus réaliste possible.

L’utilisation des ateliers est très importante dans le cursus de formation. Elle permet de gagner en :

• Technique : découvrir des techniques, des processus, des matières et l’artisanat
• Pédagogie : proposer un outil supplémentaire pour communiquer ses idées. Certains étudiants sont plus à l’aise avec un croquis/rough, d’autres en dessin 3D, d’autres encore, ont besoin de travailler en volume.
• Transversalité : comprendre à une autre échelle ce que les étudiants apprennent dans d’autres cours (physique, technologie, maths…).
• Créativité : l’objectif est de présenter aux étudiants un maximum de matières, de possibilités, de techniques... pour élargir le champ des possibles et réveiller la créativité. Ainsi, des étudiants en Design graphique peuvent expérimenter des éléments en 3 dimensions, des étudiants en Design d’interactivité peuvent travailler à l’atelier pour compléter leurs travaux (Arduino, programmation...).

 

La formation à l’utilisation des différentes machines

Lors de la visite de l’atelier, une présentation des machines est effectuée (instructions, règles de sécurité, risques, conduites à tenir en cas d’accident...).  Lorsque l’étudiant utilise une machine pour la première fois, il est accompagné par un membre de l’équipe pour reprendre les bons gestes étape par étape. Des instructions sont aussi présentes sur chaque machine en français et en anglais.

L’étudiant gagne ensuite en expérience et devient autonome sur le parc machine. L’équipe reste cependant toujours vigilante, surveille et reste en appui technique si besoin. En complément, le/la responsable de l’atelier dispense des cours de "méthodologie maquette". Cette méthodologie permet d’apprendre les techniques pour décomposer un projet en volumes, qui seront ensuite travaillés séparément de manière hiérarchisée pour plus d’efficacité. Si savoir utiliser correctement les machines est une nécessité, concevoir et fabriquer un projet de manière la plus aisée, logique et rapide possible doit être la règle.

Le parc machines des ateliers maquettes

L’éventail de machines permet aux étudiants de mixer les matières et les techniques, et d’obtenir une maquette ou un prototype le plus réaliste possible.

Le parc comprend :

Machines électroportatives : dremel, scies sauteuses, perceuses visseuses, ponceuses, fer à repasser....
Outillages : EPI, trusquins, tournevis, marteaux, colles....

Machines conventionnelles :
- 2 scies à rubans
- 2 tours à bois
- 1 tour de précision
- 3 lapidaires / ponceuse à disques
- 1 ponceuse à arbre oscillant
- 1 ponceuse à ruban oscillant (Tank)
- 1 sableuse
- 1 fraiseuse
- 1 buffle à polir (pour plexi ou métaux)
- 4 scies à chantourner
- 2 perceuses à colonne
- 2 thermoformeuses
- 1 plieuse à fil chaud (pour les plaques de plastique)
- 1 découpe à fil chaud (pour le polystyrène expansé)
- 3 machines à coudre
- 1 piqueuse triple entrainement
- 1 tour de potier
- 1 crouteuse

Le parc comprend également des machines dont l’utilisation est réservée au personnel de l’atelier maquette pour des questions de sécurité / de programmation et de gestion de stock :
- 1 scie circulaire radiale
- 1 scie circulaire
- 1 scie à format
- 1 défonceuse
- 1 scanner 3d
- 1 Fraiseuse Commande Numérique ISEL
- 2 Imprimantes 3D à dépôt de fil PLA - MAKERBOT REPLICATOR 2
- 1 imprimante 3D Liquide Crystal
- 1 Plotter de découpe vinyle Caméo
- 1 découpe laser Trotec Speedy 360 - 60w
- 1 four à céramique

Carton, priplack, plexi, ps choc, ps miroir, contreplaqué, fil de carbone et résine époxy, bandes de plâtre, vinyle adhésif, encre de sérigraphie, mousse PU haute densité sont les matériaux utilisés au sein des ateliers maquettes.