DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Première coopération à Shanghai entre le CAD de Bruxelles et L’École de design Nantes Atlantique

Première coopération à Shanghai entre le CAD de Bruxelles et L’École de design Nantes Atlantique

Pendant quinze jours, 19 étudiants du Collegue of Advertising and Design (CAD) de Bruxelles ont participé à un programme "visite + workshop" proposé par le China Studio.

Après être arrivés au compte-goutte entre le 14 et le 17 mars 2014, les étudiants ont eu la chance de découvrir différents quartier de Shanghai en compagnie d’une guide anglophone ou d’un architecte français vivant à Shanghai : le Bund et la fameuse rue de Nankin, le quartier traditionnel du jardin Yu, les quartiers populaires de Tianzifang et de Hongkou, les quartiers modernes et à la mode Xintiandi, Pudong et ses hautes tours, le site de l’expo Universelle, etc. En prime, une journée à Zhu Jia Jiao, petite Venise typique de la région de Shanghai et une soirée d’acrobatie chinoise. Certains étudiants ont visiblement également goûtées aux nuits shanghaiennes…

La semaine suivante, du 24 au 28 mars 2014, un workshop multiculturel leur a été proposé au China Studio : entourés de 4 professionnels de 4 nationalités différentes et provenant de 4 secteurs différents et complémentaires (une architecte, une designer graphique/d’interaction, une anthropologue et une professionnelle de design urbain, enseignante de la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Shanghai - partenaire de L’École de design Nantes-Atlantique à Shanghai), 60 étudiants de 3 nationalités différentes et de 8 spécialités différentes ont travaillé en équipe autour d’un projet intensif d’une semaine, un vrai challenge ! L’objectif de ce projet était d’apprendre à observer et analyser un quartier de Shanghai pour ensuite l’imaginer dans 20 ans, et proposer des idées créatives d’interaction de la population de ces quartiers dans le futur puis proposer une exposition comprenant au moins un poster et une maquette par équipe. Des efforts intenses pour un résultat impressionnant !

Une remise de prix aux meilleures installations et la fin du workshop s’est poursuivie entre jeunes belges et français jusqu’à très tard le week-end ! Ah les nuits shanghaiennes…

Aude Hazard,
Directrice du China Studio