DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Pourquoi et comment acculturer ses équipes au design ? L’exemple du groupe ARC

Pourquoi et comment acculturer ses équipes au design ? L’exemple du groupe ARC

Episode 2/3 : la génèse du projet

Implanté dans l’Ouest depuis plus de 50 ans, le Groupe ARC, promoteur immobilier travaille sur le logement, les bureaux, les commerces, les résidences seniors ou étudiantes, et au travers de tout ceci, sur l’innovation d’usage et l’innovation durable.
Autant de thématiques où le design peut intervenir avec pertinence.

Fort de ce constat et avec la volonté d’innover, les équipes de l’entreprise, novices en design, ont alors mis en place un partenariat avec l’école et le City Design Lab.

Clément Guichard, directeur du développement du Groupe ARC, revient sur la genèse du projet et le début de l’acculturation au design au sein du groupe immobilier.

Sensibiliser, sortir du cadre et pratiquer le design

Si les problématiques métiers du Groupe ARC sont récurrentes, la nécessité de les traiter de manière différente avec une approche innovante est devenue essentielle pour rester compétitif. C’est cette nouvelle vision qu’est venu chercher le promoteur immobilier dans ce projet mené, en distanciel, avec les étudiants du City Design Lab* en juin 2020.

Ce projet était en effet l’occasion d’avoir un aperçu des innovations possibles dans le domaine de l’habitat collectif. Il a également amené les collaborateurs du Groupe ARC à penser différemment pour créer et adapter ses services et ses constructions.

"Parce que les étudiants arrivent dans le projet avec leur fraicheur et leur créativité, ils forcent à sortir du cadre et s’extraire des contraintes et normes qui font loi dans la construction. Ils invitent à pousser de nouvelles portes, à s’ouvrir à de nouvelles explorations et font germer la graine du Design Thinking dans les têtes des équipes projets” précise Clément.

Ces équipes ont été très impliquées lors de ce séminaire sur lequel nous reviendrons dans l’épisode 3, à venir prochainement.

Pour plus d’informations : projet@lecolededesign.com

*Etudiants : Jade Ayoul - Manon Chamly - Maud Chevallier- Clara Jaloux- Astrid Macarez Claire Marquet - Simon Paugam - Manon Penhouet - Margaux Roy - Johanna Santos - Axelle Thibaud