DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de Yuxiang Li, étudiant en 3e année du BDes Interaction Design

Portrait de Yuxiang Li, étudiant en 3e année du BDes Interaction Design

Depuis son enfance, Yuxiang Li a toujours voulu être designer car pour lui, le designer est celui qui crée l’innovation et qui change le monde. Il aime profondément améliorer notre manière de vivre. Rencontre avec cet étudiant chinois de 24 ans.

 
Yuxiang LI

Racontez-moi votre parcours.

J’ai étudié pendant 4 ans le design d’espace à l’université des langues étrangères à Dalian, une ville moderne située à l’extrême sud de la province de Liaoning.

À 22 ans, avant de me lancer sur le marché du travail, j’ai voulu me perfectionner. L’École de design Nantes Atlantique me semblait être la meilleure formation. Il existe de nombreux partenariats entre la Chine et Nantes.

J’ai intégré l’école en deuxième année de cycle bachelor BDes Interaction Design. Je suis désormais en troisième année et compte rejoindre, à la rentrée prochaine, le cycle master Human Machine Design en apprentissage.

Pourquoi avoir choisi L’École de design ? Quels sont ses points forts ?

Le point le plus fort de l’école, c’est la « pratique ». Nous réalisons des projets en collectif avec les partenaires. Il est très important d’écouter leurs besoins, leurs attentes pour notre future vie professionnelle. Nous pouvons discuter avec eux et apprendre leur technique de travail.

J’aime bien aussi l’ambiance de travail de l’école. Les étudiants s’entraident, ils sont motivés. Par exemple, quand j’ai un souci de compréhension, mes camarades m’expliquent avec pédagogie et patience. Nous avons à notre disposition des espaces de co-working, un atelier numérique… tout est réuni pour que nous puissions réussir !

Et puis l’enseignement me plaît beaucoup. J’y ai appris une nouvelle méthodologie du design.

Qu’avez-vous accompli pendant vos études à L’École de design ?

Grâce à L’École de design, j’ai réalisé de nombreux projets, workshops et fait de belles rencontres que ce soit avec les étudiants, les professeurs ou les clients. J’ai travaillé sur des projets très variés en termes de thématique et de durée. C’est très formateur.

Mon stage de deux mois chez Kiwatch, l’an passé, m’a profondément marqué. C’est une entreprise de solution de sécurité avec caméras de surveillance par internet. Je jouais le rôle de UI/UX designer pour la refonte de leur application et de leur espace client. Ma mission était d’intégrer les méthodologies UX/UI dans les projets et d’améliorer leur interface. C’est un très bon début dans ma vie professionnelle ! J’ai profité de ce stage pour travailler vraiment sur une grande variété de sujets ; les jeux vidéo, la pêche, la nature... Je travaille d’ailleurs sur un projet d’application appelée IFish afin d’augmenter le nombre de visiteurs.

Rejoindre L’École en 2e année du cycle bachelor

Si, comme Yuxiang, vous souhaitez poursuivre vos études en design en 2e année à L’École de design Nantes Atlantique, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2020.