Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait d’intervenant : Mickaël Lafontaine

Portrait d’intervenant : Mickaël Lafontaine

Artiste vidéo et développeur, Mickaël Lafontaine nous témoigne en vidéo de son univers, de sa formation et de ses interventions à L’École de design.

Mickaël Lafontaine développe des matières animées par du code. Cela lui permet deux 2 types de création : des installations interactives et des créations performatives. Il a découvert cet univers créatif en tentant l’aventure au Québec après avoir suivi une formation en philosophie. Pour lui, le plus important est l’apprentissage auprès de professionnels « on apprend beaucoup sur le terrain ».

Il intervient à L’École de design auprès des étudiants en graphisme avec des cours de processing et intervient au sein de workshops et séminaires. Récemment, il est intervenu au sein du workshop espaces commerciaux avec les étudiants en 2e année de BDes Scénographie et Architecture d’intérieur. Son rôle était d’accompagner les étudiants sur la partie interactivité et vidéo mapping. En effet, dans leur concept de magasin, les étudiants devaient intégrer un volet numérique matérialisé avec de la vidéo projection.
Il est également intervenu sur le séminaire iCreate, un séminaire qui réunit des étudiants de l’école avec d’autres de Polytech et SciencesCom sous forme de battle créative, technologique et interdisciplinaire pour créer un projet de médiation et une installation interactive.

Mickaël Lafontaine apprécie particulièrement la dimension interdisciplinaire de L’École de design où les étudiants associent différentes disciplines et compétences. Pour lui, « Il y a une certaine forme d’horizontalité dans le processus éducatif et dans le développement des projets. »