DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de Jean Perinet, étudiant à L’École de design après un BTS Design graphique

Portrait de Jean Perinet, étudiant à L’École de design après un BTS Design graphique

Très attaché à l’image, Jean Perinet aime créer des concepts visuels innovants. C’est ce qui l’a poussé à s’orienter vers le design. Portrait de ce jeune étudiant de 21 ans.

Racontez moi votre parcours.

J’ai commencé mes études de design au lycée Les Trois Rivières à Pontchâteau où j’ai obtenu mon bac pro artisanat & métier (Bac AMA). Ces trois années m’ont formé sur la réflexion du design et m’ont permis de faire un stage de deux mois chez Opixido, une agence spécialisée dans la communication muséale.

J’ai ensuite été admis aux Gobelins en BTS Design graphique, option communication et médias numériques en alternance. J’y ai appris à intellectualiser l’approche de recherche dans un projet de conception graphique. Et en septembre 2018, voulant perfectionner mes connaissances, j’ai intégré L’École de design en 3e année du cycle bachelor en Classe internationale, option Digital Media Design. Je suis désormais en première année de cycle master Human Machine Design.

Pourquoi avoir choisi L’École de design ? Quels sont ses points forts ?

D’abord, je connaissais de nom L’École de design, par sa réputation. Et puis, à 19 ans, après cinq années d’études dans le design (3 ans en Bac pro et 2 ans en BTS), j’ai eu envie d’intégrer une école à dimension internationale, tout en continuant à avoir une approche générale sur le design.

En effet, en 3e année du cycle bachelor Classe internationale, j’ai étudié le vidéo mapping, la création d’interface et l’installation interactive. Je n’ai pas eu à choisir entre ces différentes matières. Je trouve qu’il est bénéfique de ne pas se spécialiser si jeune et d’avoir ainsi une vision multi-casquette du digital.

Autre avantage, le côté international est très présent à l’école et c’est un vrai plus de pouvoir travailler avec des étudiants venant des quatre coins du monde (Chine, Suède, Canada, etc.). L’école a su construire un grand réseau international.

Par ailleurs, j’apprécie la qualité des intervenants qui sont à notre écoute, ils ont une approche méthodologique intéressante et un passif professionnel très complet.

Enfin, nous avons la chance de bénéficier d’un atelier numérique où de nombreux outils sont mis à notre disposition. Nous pouvons ainsi tester et découvrir, nous perfectionner sur certains logiciels ou de nouvelles technologies. C’est très appréciable. D’ailleurs, j’y suis souvent allé pour mon Projet Bachelor axé sur le livre de science-fiction « Dune ». J’ai pu, grâce à cet espace, m’appuyer sur des profils techniques et des outils précieux. J’ai ainsi réussi à créer une application virtuelle de chaque lieu du livre.

Qu’avez-vous accompli pendant vos études à L’École de design Nantes Atlantique ?

Durant mes deux années d’études à L’École de design, j’ai participé à de nombreux projets et workshops sur différentes temporalités (1 semaine, 3 mois, 6 mois, 2 ans) et thématiques.

Ce qui est très enrichissant, c’est que l’école mélange les étudiants de cycle master durant certains de ces événements. Nous avons ainsi une approche multidisciplinaire des projets. Par exemple, en ce moment, nous travaillons sur un projet en partenariat avec le collectif Kube et le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. L’objectif ? Créer des instruments de musique adaptés à des adolescents en situation de handicap moteur.

J’ai aussi participé au concours des Olympiades des métiers en catégorie Art Graphique et pré-presse. C’était intéressant de se challenger et de savoir ce que je valais. La compétition est motivante !

Rejoindre L’École de design Nantes Atlantique après un BTS

Comme Jean, vous pouvez intégrer L’École de design Nantes Atlantique en 3e année de cycle bachelor après un BTS. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2020.