DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de Bastien Lafont, étudiant en cycle master Care Design

Portrait de Bastien Lafont, étudiant en cycle master Care Design

Après une formation aux Métiers d’art en ébénisterie, Bastien Lafont a rejoint L’École de design Nantes Atlantique en BDes Design industriel afin de concilier savoir-faire artisanal et méthodologie design.

Racontez-moi votre parcours

Enfant, j’accompagnais mon père dans son atelier de maquettiste-illustrateur, pour observer ses gestes lorsqu’il travaillait la matière, dessinant peu à peu les contours des pièces à concevoir, et j’essayais de déceler ses méthodes de fabrication. Ces premiers contacts avec la matière et le maquettage ont été des éléments déclencheurs. M’orienter vers une profession où le dessin et la conception occupent une place importante, est rapidement devenu une évidence.

Après le collège, j’ai intégré l’École Boulle à Paris. La réflexion et le travail autour de la conception ont été au cœur de mes cinq années en métiers d’arts-ébénisterie. Après l’obtention de mon Diplôme des Métiers d’Art, j’ai décidé de m’orienter dans le domaine du design, et c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers le diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique et le BDes Design industriel. Cette double formation est pour moi cruciale, chaque expérience se nourrit de l’autre, savoir-faire technique et artisanal à Boulle, approche méthodologique et de design dans le domaine du design industriel à L’École de design.

Ma maîtrise des processus de fabrication s’articule avec la capacité à les réinterroger et à m’inscrire dans une dynamique conceptuelle, créative et technologique. J’ai appris à concevoir un produit dans sa globalité. L’identité, le dessin, la cible et les enjeux économiques font dorénavant partie de ma méthode de travail, que j’ai pu réinvestir dans des projets personnels et des stages. Je suis désormais en première année de cycle master Care Design.

Pourquoi avoir choisi L’École de design ? Quels sont ses points forts ?

L’École de design Nantes Atlantique permet d’évoluer dans le domaine de la création industrielle et, grâce à son réseaux d’entreprises partenaires, de porter plus haut les réalisations des étudiants. Le programme BDes Design industriel propose des projets en relation étroite avec des entreprises exigeantes et reconnues dans l’industrie, ce qui m’a appris à déployer des projets innovants qui prennent en compte leur ADN.

Mes deux années de spécialisation en cycle bachelor ont aussi été l’occasion de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Grâce à L’École de design Nantes Atlantique, j’ai pu étoffer mon réseau de collaborateurs et de fabricants, bénéficier d’approches multiculturelles et porter mes projets à l’international. Mon stage en début de cycle master à Shanghai a été une chance unique d’exporter mon savoir faire. Cette vision internationale est pour moi une des plus grandes forces de L’École de design Nantes Atlantique.

Qu’avez-vous accompli pendant vos études à L’École de design Nantes Atlantique ?

Pendant mes années d’études à L’École de design Nantes Atlantique, j’ai eu la chance de participer à de nombreux workshops pluridisciplinaires. Ces travaux m’ont permis de m’ouvrir à d’autres disciplines liées au design produit : design graphique, design numérique et architecture intérieure.

L’École de design Nantes Atlantique m’a aussi permis de réaliser plusieurs stages. Par exemple, mon stage au sein du studio d’Isabelle Daëron à été très formateur et m’a permis de confirmer mes acquis. Mon investissement dans la conception des vitrines Hermès pour le réseau du Japon et ma participation à l’appel d’offres de design urbain pour la ville de Saint-Étienne m’ont appris à gérer un projet en équipe. Par ailleurs, ma fonction d’encadrant d’étudiants de BTS design produit, auprès d’Isabelle Daëron pour un workshop au Lycée Camille Claudel de Blois, a renforcé ma motivation à assumer de plus larges responsabilités.

Enfin, grâce à L’École de design Nantes Atlantique, j’ai gagné un concours de design (Aluminnov’) en collaboration avec mes camarades de classe.

Aujourd’hui en 1re année en MDes Care, les différents projets que je développe visent à chaque fois à s’adapter aux enjeux et aux ressources et à placer le design au cœur de la société.