DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le projet Pik Tek finaliste dans la catégorie "Expressing" des Interaction Awards 2021

Le projet Pik Tek finaliste dans la catégorie "Expressing" des Interaction Awards 2021

L’instrument de musique Pik Tek, réalisé par des étudiants de cycle master Digital Design dans le cadre de BiomimiCry, figure parmi les finalistes de la compétition internationale Interaction Awards.

Créés par le réseau mondial Interaction Design Association (IxDA), les Interaction Awards célèbrent l’innovation en matière de design dans le monde entier. La 10ème édition a cette année pré-sélectionné 43 projets représentant 21 pays. Parmi eux : Woodland et Pik Tek, deux projets réalisés par des étudiants en cycle master Digital Design dans le cadre de BiomimiCry. Ces deux instruments de musique inspirés de la nature et adaptés aux personnes en situation de handicap ont été pré-sélectionnés dans les catégories "Expressing" et "Empowering".

Le 18 janvier, les Interaction Awards ont annoncé les finalistes retenus dans chaque catégorie et Pik Tek a été sélectionné dans la catégorie "Expressing : Enabling self expression and/or creativity". Cet instrument de musique s’inspire du Pic Épeiche, un oiseau qui tambourine sur les troncs d’arbres pour marquer son territoire. Les trois étudiants porteurs du projet, Aloïs Gromard, Noé Martineau et Quentin Hamon ont ainsi expérimenté la résonance du bois pour offrir une expérience amusante, sonore et visuelle aux personnes en situation de handicap.

Les projets mis en avant par cette grande compétition internationale offrent un aperçu de ce qu’est le design d’interaction et de la manière dont les designers peuvent améliorer la vie des gens. Le prix du public permet à tous ceux qui le souhaitent de voter pour le projet de leur choix. Le gagnant de ce prix sera récompensé lors de la cérémonie des Interaction Awards, retransmise en direct dans le monde entier le 5 février 2021 à 19h (heure de Montréal). Pour en savoir plus sur le projet et voter pour Pik Tek, rendez-vous sur le site des Interaction Awards !

 

Interview d’Aloïs Gromard, l’un des trois étudiants porteurs du projet Pik Tek

BiomimiCry selon Arnaud Le Roi, responsable pédagogique du MDes Digital Design

Dans le cadre de la Nantes Digital Week 2020, le Museum d’Histoire Naturelle de Nantes exposait 7 instruments de musique accessibles à tous et inspirés de la nature, conçus par une trentaine d’étudiants du MDes Digital Design. Arnaud Le Roi revient sur BiomimiCry, qui s’appuie sur le design inclusif et le biomimétisme.

Découvrir

Biomimi-Cry vu par trois étudiants du MDes Digital Design

Raphaëlle Gorenbouh, Aloïs Gromard et Matthieu Muratet, tous trois étudiants en cycle master Digital Design reviennent sur le projet BiomimiCry, mis en avant à l’occasion de la Nantes Digital Week 2020 au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Découvrir