DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Du projet d’étudiant à sa mise en place dans l’espace public

Du projet d’étudiant à sa mise en place dans l’espace public

Fruit d’une collaboration entre les institutions publiques régionales, L’École de design et les habitants de Saint-Nazaire, la réalisation de la gare de Penhoët confirme l’enjeu du design au service des politiques.

La nouvelle halte de Penhoët a été inaugurée le 2 mai 2016 par David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Alain Hunault, élu au conseil régional des Pays de la Loire et Sandrine Chinzi, directrice régionale à la SNCF Réseau. Fruit d’une collaboration entre les institutions publiques régionales, L’École de design et les habitants de Saint-Nazaire, cette réalisation confirme l’enjeu du design au service des politiques.

Un projet lancé en 2012 impliquant les utilisateurs
En mai 2012, la région des Pays de la Loire, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, la CARENE et la ville de Saint-Nazaire ont lancé le projet européen Citizen’s Rail, programme de rénovation de la gare de Penhoët. L’objectif était de renforcer l’usage du rail par des projets impliquant les citoyens sur la période 2012 à septembre 2015. Carole Gary, en charge du projet à la Région Pays de la Loire, s’est tournée vers L’École de design Nantes Atlantique pour imaginer des concepts d’aménagement afin de disposer d’approches différentes invitant au dialogue avec le public et les acteurs du projet. L’étude s’est associée aux professionnels de Réseau Ferré de France et Gares et Connexions pour permettre aux étudiants de disposer d’une connaissance des contraintes techniques afin de rendre les projets le plus réalistes possible.
18 étudiants de 3ème année en design d’espace de l’école, encadrés par Lydie Morand et David Comy, ont donc planché sur le projet de revalorisation de la gare de Penhoët. 9 travaux en sont issus et ont fait l’objet d’une exposition du 5 au 23 février 2012 à la mairie annexe de Méan - Penhoët, puis à l’Hôtel de Ville du 26 février au 9 mars 2012 donnant aux habitants de St-Nazaire une chance d’exprimer leur avis.

Un projet où le design est un médiateur entre une collectivité et les citoyens

Cette présentation a permis de réaliser une consultation publique et d’établir un dialogue avec les visiteurs afin de connaître leur avis sur les propositions exposées.
En 2013, un concept est retenu, celui de Sylvain Toldo et Antoine Lemesle. Il fera l’objet d’un développement au sein de Gares et Connexions que les étudiants pourront suivre. « Lors d’une réunion d’avancement nous avons pu exposer notre point de vue sur le projet modifié. Gares & Connexions et l’ensemble des partenaires du projet étaient très réceptifs à nos remarques et commentaires » confie Sylvain Toldo. Une vraie opportunité pour ces étudiants de voir comment, au stade du développement, des contraintes techniques, normatives et financières interviennent et conduisent à réinterpréter le concept de départ.

La Gare de Penhoët devient un des exemples de design au service des politiques publiques
La rénovation de la gare apporte de nombreuses nouveautés aux usagers : un nouvel éclairage et une nouvelle signalétique d’orientation, une ouverture des abris voyageurs avec des parois vitrées, des peintures refaites, des tubes rouges lumineux installés le long de la passerelle reliant les quartiers de Penhoët à Herbins, des fresques réalisées par le collectif d’artistes Plus de Couleurs rappelant l’identité de St-Nazaire, son économie et son patrimoine, mais aussi des panneaux d’information en temps réel, annonçant les prochains trains au départ, 16 places de stationnements vélos côté Herbins, une rénovation complète des escaliers et de l’étanchéité des abris.
Ancrée dans son quartier, la gare de Penhoët devient une porte d’entrée de la ville de St-Nazaire, visible et accessible par tous de jour comme de nuit. Elle témoigne de la réussite de ce type de projet à la croisée des décideurs, prescripteurs et utilisateurs.