Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Etude prospective avec Normall : pour un commerce responsable

Etude prospective avec Normall : pour un commerce responsable
Signature du partenariat avec Noël Thorin, PDG de Normall et Christian Guellerin, DG de L’École de design Nantes Atlantique

Une étude prospective pour lancer la démarche d’innovation

La société Normall a fait appel à L’École de design pour l’aider à repenser l’aménagement durable accessible permettant ainsi la mise en place de commerces responsables.

Normall, est une entreprise lommoise, spécialisée dans l’accessibilité et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage, responsables d’enseignes, à anticiper leurs mises aux normes pour en maîtriser les coûts et leur permettre de transformer ces dépenses en investissements. Dans le cadre de leur développement, Normall souhaitait être force de propositions de nouveaux services et de nouvelles valeurs notamment dans le domaine des bâtiments, bureaux et commerces responsables.
Pour les accompagner dans cette démarche d’un aménagement durable accessible, Normall a alors mis en place un partenariat avec L’École de Design de Nantes Atlantique au travers du Design Lab Ville Durable. Cette étude prospective a pour objectif d’apporter une vision des innovations possibles, sous forme de concepts et de scénarios d’usage permettant de définir le commerce responsable en prenant en compte plusieurs typologies d’enseignes.

L’équipe du projet, les étudiants, et les dirigeants de Normall et L’École de design

Une collaboration nécessaire pour l’entreprise et pour les étudiants

De mars à juin 2016, l’étude a été encadrée par Emmanuel Alouche et Clémentine Laurent-Polz, respectivement architecte d’intérieur et architecte. Elle a permis à 12 étudiants de 1ère année du cycle master option mutation du cadre bâti de travailler sur quatre thèmes :
- L’aménagement modulaire des points de ventes
- Le design d’un service d’accompagnement sur les notions de développement durable
- L’optimisation du stockage et des espaces de back-offices
- Les éléments de concept vers une haute qualité d’accueil dans les points de ventes

Grâce à ce partenariat, les étudiants ont pu trouver des solutions innovantes autour du commerce responsable mais aussi être confrontés à la réalité du terrain. C’est pour eux l’occasion d’être entourés de professionnels, de chercher à répondre à des problématiques existantes, de vivre une expérience enrichissante et enfin de développer leurs compétences professionnelles.

Du côté de l’entreprise, la collaboration avec les étudiants de L’École de design a été un véritable atout pour l’avancement du projet. La bonne appropriation et compréhension des besoins et attentes de Normall par les étudiants leur a permis d’avancer rapidement.

Ce type partenariat conforte souvent les entreprises ou organisations diverses dans leur stratégie de développement et apporte également de belles perspectives pour l’avenir grâce à la vision neuve des étudiants.

Contacts

Loïc MILIN
Responsable projets et taxe d’apprentissage
Et
Lionel DE OLIVEIRA
Chargé des partenariats entreprises
projet@lecolededesign.com