Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Parcours : Fabien Grégoire, Directeur de Kenwood Design Corporation

Parcours : Fabien Grégoire, Directeur de Kenwood Design Corporation

Diplômé de l’école en 2001 (design produit), Fabien Grégoire intègre très vite un poste chez Kenwood Design Corporation à Tokyo. En 4 ans, sa capacité d’innovation, sa créativité et son audace le conduisent jusqu’aux sphères du haut management. Retour sur une ascension fulgurante...

 

Une formation solide et stimulante

En 1996, Fabien Grégoire s’inscrit en design produit à L’École de design Nantes-Atlantique, alors baptisée L’École de design des Pays de la Loire. "Les nombreux changements traversés pour accompagner cette école vers son succès restent mon meilleur souvenir et donnent une bonne définition du design : l’inconnu, le challenge, la créativité et la rigueur professionnelle", se souvient Fabien Grégoire. Dès 2001, diplôme en poche, il poursuit son projet de fin d’études (visant à redefinir la place de la tondeuse a gazon dans le jardin, afin de prolonger l’habitat) avec un industriel jusqu’à l’élaboration d’un prototype. Quand la situation économique de la société a raison de son projet, il hésite à se mettre à son compte. Finalement, un stage très concluant et cosmopolite chez Continuum à Milan le pousse à s’orienter vers le design intégré.

Subwoofer - conçu en 2002 par Fabien Grégoire pour Kenwood Design Corporation.

Kenwood Design à Tokyo : immersion dans la culture d’entreprise nippone

En 2002, grâce à une candidature spontanée, Fabien Grégoire devient designer intégré à Tokyo chez Kenwood Design Corporation, leader mondial en car entertainement, 2e en radiocommunication derriere Motorola. Il y est toujours en poste.

Dès son premier jour, il voit son président et employeur, qui parle couramment français et anglais, prendre la porte. Ne sachant ni lire, ni parler japonais, n’ayant une connaissance que très limitée de la culture nippone, glanée ça et là dans des mangas, Fabien Grégoire est un peu anxieux. Mais la situation évolue dans le bon sens pour lui. Très vite, il saisit "le pouvoir d’attraction qu’exerce le Japon sur beaucoup d’étrangers : la découverte perpétuelle et le contraste omniprésent. Cauchemar pour certains, rêve éveillé pour d’autres." Après s’être focalisé sur des projets ciblés pour les États-Unis et l’Europe, (produits show-off, tuning, autoradios, etc.) il est rapidement amené à concevoir pour le marché domestique.

MP3 Mediakeg, produit finaliste aux Good Design Awards 2004.

Son recul vis-a-vis des produits japonais concurrents se révèle un puissant atout. Fin 2004, le design de son lecteur MP3 MediaKeg HD20GA7, finaliste aux Good Design Awards, devient une référence pour le reste de la gamme Portable Multimédia de KENWOOD. Cette même année, Fabien Grégoire est nommé manager et crée l’Advanced Studio, un service très sollicité, dédié à la prospective et à l’étude des nouveaux marchés. Fabien Grégoire y collabore avec des sociétés comme Toto, Apple, Immersion Corporation, etc., et propose l’anglais comme langue de travail, décision stratégique probante. Autre initiative fructueuse, la création de 2 studios satellites, à Paris et à Los Angeles, marque un tournant dans la stratégie design de la société.

 

 

SQUEEZOPHONE360, Design : Claudio Colucci.

Directeur adjoint à 30 ans

Fin 2006, M. Haruo Kawahara, Directeur général de KENWOOD, nomme Fabien Grégoire Directeur adjoint de KENWOOD DESIGN CORPORATION. "Après 4 ans de société, à tout juste 30 ans et n’étant pas Japonais, autant dire que ce fut un choc. Cela montrait que le design était l’une des priorités du Haut Management et que la société avait confiance en moi. Cela me disait aussi clairement qu’on m’attendait au tournant et que le plus dur restait à venir."

F. Grégoire atteint le haut de la pyramide chez Kenwood

Début 2008, la société Kenwood reprend JVC et le groupe ainsi formé devient JVC KENWOOD Holdings. Début 2009, c’est la consécration pour Fabien Grégoire. Après avoir donné des lettres de noblesse au design et lui avoir apporté une reconnaissance au moins égale à l’ingénierie au sein de l’entreprise, il devient Directeur de KENWOOD DESIGN CORPORATION, fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui. Fort d’une cinquantaine d’employés en design produit (45%), graphic user interface, computer graphics (45%) et brand design (10 %), KENWOOD DESIGN est un bureau de design intégré actif et créatif qui conçoit et réalise l’ensemble de la gamme KENWOOD sur les marchés de l’électronique embarquée, la hi-fi et les systèmes de radio-communication pour le monde entier.