Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Packaging : Designed by Nantes, promouvoir le territoire par le pack

Packaging : Designed by Nantes, promouvoir le territoire par le pack

Exercice de marketing territorial pour le séminaire de Paul Vickers co-animé par Nathalie Templier : promouvoir le territoire nantais par la mise en valeur des produits. La question posée aux étudiants de 3e année option design graphique pour cette semaine intensive en janvier 2013 s’est avérée riche de possibilités.

Le produit local, ambassadeur du territoire ?

Choisir un produit local, une entreprise ou une institution implantée localement et développer, sous forme de signes et d’objets renvoyant à l’identité du territoire, un projet de packaging qui soit une signature. Tel était le challenge imaginé par Paul Vickers (intervenant en 2010 sur l’eau comme produit de luxe et en 2011 sur le luxe "bio") et Nathalie Templier (responsable pédagogique de l’option design graphique). "Designed by Nantes" ou "design in Nantes", les propositions devaient formuler un label appliqué à des produits et des situations concrètes.

De la construction navale au biscuit

Les étudiants en équipes de quatre se sont donc emparés de la problématique avec des réponses très diverses, du biscuit local à la construction navale, en passant par l’aéroport, le berlingot ou le sel de Guérande. Petite sélection non exhaustive…

Packaging Curé Nantais par Antoine Bardet, Marine Bodin, Lola Charpentier et Florian Pondevie

Laurette Bigeart, Flora Brochier, Jean-Baptiste Henrio et Anh-Thu Tran ont revisité le Muscadet du Pays Nantais pour lui donner un petit frère, le "Cadet", présenté dans un emballage type Tetrapak qui rajeunit son image. La créativité nantaise est symbolisée par une constellation de points dans le label associé.

Antoine Bardet, Marine Bodin, Lola Charpentier et Florian Pondevie ont rhabillé le Curé Nantais, spécialité fromagère locale, avec une simplicité et une élégance presque japonaise, origami et boîte écrin.

Kit voyageurs AGO par Théo Boussion, Nassim Bouaza, Marc Lecerf et Simon Rochard

Théo Boussion, Nassim Bouaza, Marc Lecerf et Simon Rochard ont imaginé pour l’Aéroport du Grand Ouest un kit de voyage pour les liaisons transcontinentales qui joint l’utile à la dimension symbolique pour les grands voyageurs, ces ambassadeurs nomades. Maëva Baron, Camille Dechartres, Marine Gaillardon et Marianne Javelot ont étendu la réflexion jusqu’à Saint-Nazaire, haut lieu de la construction navale, pour proposer un jeu d’origami qui reprend les silhouettes des paquebots, présenté dans un boitier compact.

Dans toutes les réponses, les qualités du territoire nantais, ouverture, créativité, sens des valeurs… ont été traduites avec pertinence et originalité.