DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Olympiades des Métiers : Marc Teyssier remporte la médaille d’or en webdesign !

Olympiades des Métiers : Marc Teyssier remporte la médaille d’or en webdesign !

Marc Teyssier a remporté la médaille d’or en finale nationale des Olympiades des Métiers, catégorie Webdesign. Il représentera la France lors des Olympiades internationales à Leipzig en juillet 2013. Interview.

Marc Teyssier, lors de l’annonce des résultats

Comment vous êtes-vous préparé à ces finales nationales ?

Se préparer pour un concours était pour moi quelque chose de nouveau. Je suis plutôt autodidacte dans le domaine du web, et depuis 2 ans j’ai pu acquérir des connaissances solides. Nadim Raad, gagnant de l’édition précédente m’a guidé : nous avons regardé et analysé ensemble les anciens sujets, cela m’a permis de savoir de quoi était faite cette compétition et vers où je devais aller. Le web est un domaine dans lequel j’exerce mais je possède beaucoup d’autres occupations dans l’interactivité. L’entrainement a réellement commencé pour moi tardivement, une semaine avant la compétition. Pour cette finale j’ai préféré me préparer uniquement sur la partie avec laquelle j’étais le moins familier (le développement php, module du 3ème jour). Concernant le reste, je me suis basé sur ce que j’avais acquis auparavant.

Qu’est-ce qui a fait la différence avec les autres concurrents ?

Et bien à vrai dire... j’en ai aucune idée ! Nous avons eu un weekend de préparation technique tous ensemble début septembre. C’était l’occasion de juger les candidats, et certains avaient un très bon niveau : je pensais (et pense encore) qu’ils étaient meilleurs que moi. Seulement pour cette compétition, il fallait performer pendant trois jours. Tout au long de ces épreuves je suis resté très concentré. Le premier jour, sur la partie création graphique, j’étais deuxième. C’est le deuxième jour que j’ai réussi à passer devant. Cette épreuve demandait de la rigueur et de la concentration, et c’est là ou j’ai pris de l’avance, que j’ai maintenue tant bien que mal le troisième jour. C’était très serré.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Avant tout c’est une expérience humaine très forte. La région des Pays de la Loire a mis en place 3 weekends de coaching, il y avait une réelle communauté entre les candidats. J’ai pu aussi rencontrer et partager (encore aujourd’hui) avec les autres candidats web design. Tous passionnés, nous pouvons échanger des connaissances et nos points de vue sur ce que nous voyons et ce que nous faisons : ce sont des personnes avec lequelles j’espère rester en contact.

Cette expérience c’est aussi une aventure personnelle. Se retrouver seul face à la pression et au stress. J’ai beaucoup appris, tant au niveau de mes capacités que de mes limites... La pression c’est difficile à gérer ! Maintenant commence une nouvelle aventure avec l’équipe de France, et je vais me donner les moyens de réussir en Juillet à Leipzig !

Découvrez Haïku-Pict, le site réalisé par Marc Teyssier pour les sélections nationales des Olympiades des métiers.