Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’Ecole de design présente à la Nuit des Chercheurs - jeudi 6 février 2020

L’Ecole de design présente à la Nuit des Chercheurs - jeudi 6 février 2020

Nuit Blanche des Chercheurs, un événement proposé par l’Université de Nantes et Stereolux

L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche.

Cette 4e édition aura pour thématique « Preuves en images ».

Devez-vous montrer pour prouver ? Illustrer pour raconter ? Quelles influences jouent les images sur vos interprétations ? Et ces images, sont-elles un point de départ ou une finalité ? Peut-on prouver sans illustrer ? Jusqu’à démontrer l’invisible ? Nos scientifiques vous invitent à redessiner les contours de votre perception et repenser votre quotidien grâce à des preuves en images.

EntomologiK en salle Micro

Le design inspiré par la nature ! Au regard de l’étude des insectes, comment repenser les interfaces homme/machine sur les différents champs d’expérimentation : réalité virtuelle, design d’information et objets connectés. Découvrez et vivez l’exposition préparée par L’École de design Nantes Atlantique et le Muséum de Nantes.
Le projet EntomologiK a été présenté au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes lors de la Nantes Digital Week 2019 et aux Utopiales 2019.

Projets Tangible UX Design

H2O - masque de respiration en condition extrême inspiré du rituel du scarabée Onymacris unguicularis que l’on trouve dans le désert Namibien et qui, aux premières lueurs de la matinée monte au sommet de la dune et récupère des gouttes de rosée en formation sur sa carapace.

Diving Drone
- Drone sous marin d’exploration utilisant un mode de propulsion ondulatoire. Son mode de fonctionnement exploite la propriété d’étanchéité mécanique de l’exosquelette et le vol indirect du coléoptère.

b:lux
- Lampe adaptative et interactive basée sur une gesture naturelle et inspirée du scarabée girafe de Madagascar

Projets Immersive UX Design

Xiao Quiang - Incarnez un cafard qui essaye de survivre à différents pièges. Ce projet a pour origine l’histoire d’une habitante chinoise de Canton. Comme tous les Cantonais elle a  beaucoup de difficulté à supporter la prolifération des cafards dans la région qui adorent adorent s’immiscer dans les cuisines ! Dans cette expérience de réalité virtuelle, vous allez incarner un cafard qui essaye de survivre aux différents pièges qu’on lui tend, tout en mangeant la nourriture trouvée durant votre aventure.

Ligne Verte - Venez découvrir la ligne verte et ses nombreuses surprises, du point de vue de la fourmi ! Dans cette installation, l’utilisateur est invité à expérimenter une autre vision en se plongeant dans la peau d’une fourmi. Ces petits insectes ont la particularité de laisser des trainées de phéromones qui vous amèneront à faire quelques découvertes le long de la ligne verte. Vous allez ainsi pouvoir observer et reconnaître un environnement qui vous sera sûrement familier... Cette expérience va vous plonger dans l’univers singulier de la macroscopie !

Renaissance - Expérience contemplative qui nous envoûte dans une métamorphose de libellule au cœur d’un étang. L’utilisateur est immergé dans un étang en tant qu’insecte, il contemple dans un premier temps son environnement. Au moment de la métamorphose (la larve de libellule devient libellule) l’utilisateur devra jouer avec son corps et faire appel à un travail chorégraphique pour finaliser l’expérience et devenir libellule.
Travail scénographique et de Sound design omniprésent afin de transporter et faire voyager, rêver et envoûter l’utilisateur dans un monde à l’échelle de l’insecte où les sens sont décuplés.

Rayonnement nocturne - L’utilisateur est plongé dans un jardin, la nuit, dans la peau du papillon sphinx. Ce dernier a la particularité unique de voir en ultra-violet. Assis sur un banc, au rythme de la nuit, vous allez pouvoir observer le monde à travers cette vision particulière et onirique. Vous pourrez incarner un humain, mais aussi un papillon sphinx. Grâce à un dispositif de leap motion, on peut placer sa main devant ses yeux afin de basculer de la vision du papillon à la vision humaine.  

Décorporalisation - Cette installation virtuelle immersive vous propose de vivre la métamorphose du papillon au sein de sa chrysalide. L’utilisateur peut par le biais de cette expérience, oublier son corps et comprendre les étapes de la métamorphose complète qui est intensément active. Cette expérience immerge dans l’étape intense et chamboulante de la décorporalisation. En commençant par la dissociation de l’enveloppe corporelle et de l’esprit puis dans la reconstruction d’un nouveau soi, vous allez pouvoir vous contempler et contempler l’environnement extérieur avec un regard différent.

Conférence De la vérité aux fake news : 3 spécialistes interrogent l’hypertrucage

Marc Jahjah, Frédérique Krupa et Laurent Neyssensas
22h15 > 22h45

L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, quelles sont désormais les techniques modernes utilisées pour tromper le spectateur ? Comment les images racontent-elles une vérité ? Comment s’opposer aux trucages par la fiction spéculative et ainsi réinventer nos modèles de société ? Marc Jahjah, enseignant-chercheur au département d’information et de communication de l’Université de Nantes, accompagné de Frédérique Krupa  directrice de Human Machine lab et Laurent Neyssensas, responsable de la cellule innovation pédagogique de L’École de design Nantes Atlantique, répondent à ces questions.

Pour découvrir l’ensemble du programme de l’événement, rendez-vous sur le site de Stereolux.