Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nouvelles pratiques alimentaires : la Salade nantaise, identité, territoire et innovation

Nouvelles pratiques alimentaires : la Salade nantaise, identité, territoire et innovation

Le projet « salade nantaise » a pour ambition d’interroger les designers du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaire, sur les rapports complexes entre authenticité, création, territoire, savoir-faire, ambiance, histoire et design…

La salade mécanique, projet d’Alice Conquand et Eléonore Samier

L’offre alimentaire à Nantes en terme de spécialités est particulièrement riche et composite : mâche, poireaux, carottes, gâteaux, curé nantais, mûroise, bonbons, vins... Parallèlement, l’identité de la ville connait une véritable dynamique créative. Il s’agit donc, pour les étudiants, de concevoir un produit alimentaire identitaire pour un territoire : Nantes ; ce produit devant s’appuyer sur une ou des spécialités locales revisitées, un mode de présentation original et être fortement contextualisé. Les modes de distributions locaux du projet sont aussi pris en compte : restaurants, traiteurs, commerces ou dans un cadre événementiel d’une promotion de la ville.

Sept équipes d’étudiants ont été formées et en une semaine d’observation, d’expérimentation, de dessin et de tests. Un concept a émergé : celui d’une salade gourmande. Les expérimentations culinaires se sont attachées à associer les produits et à repenser leurs présentations.

Les différents projets vont être présentés et mis en scène à l’occasion de Serbotel le salon des métiers de bouche de l’hôtellerie et de la restauration du 20 au 23 octobre 2013 au Parc des expositions de Nantes. Des partenariats sont en cours, pour concrétiser les idées ou concepts développés.