Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nouvelles mobilités : décoder-recoder l’univers automobile

Nouvelles mobilités : décoder-recoder l’univers automobile

Identifier les signes qui marquent l’identité d’une marque ou d’un constructeur automobile, exercice de sémiotique appliquée au design pour les étudiants de cycle master Nouvelles mobilités.

La recherche d’une esthétique adaptée et pertinente est toujours complexe. De plus les produits sont souvent liés à une marque, ou à une image que l’on veut véhiculer. Pour réaliser l’esthétique d’un produit, il est important de comprendre ce qui fait ses proportions et son caractère. Un produit doit d’abord être considéré comme une masse avec un équilibre des volumes et une forme harmonieuse. La notion de ligne de lumière reste une notion fondamentale pour ajuster un volume… Puis à l’aide de codes stylistiques appropriés on viendra lui donner une personnalité.

Le séminaire Décoder-Recoder se veut davantage orienté vers l’analyse stylistique d’un produit pour observer et comprendre dans le détail de ce qui fait l’esthétique et l’identité de ce produit.

En partant de l’analyse de véhicules automobiles (version d’origine & version moderne), les étudiants devaient identifier ce qui fait l’identité de ces véhicules, les codes stylistiques utilisés et essayer de les appliquer pour la conception d’un nouveau produit qui devait pouvoir être badgé du nom du véhicule. Cette année nous avions choisi de réaliser une valise cabine. Les véhicules étudiés étaient : la Fiat 500, la Mini, les Volkswagen New Beetle et la Porsche 911.

Le travail des étudiants consistait à :
- Trouver des photos pertinentes des véhicules référencés
- Analyser sous forme de croquis les codes stylistiques
- Faire des croquis de recherche sur la valise cabine
- Montrer comment les codes stylistiques étaient réutilisés sur la valise
- Faire des roughs finalisés de la valise