DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nouveaux apprentissages, nouveaux lieux, nouveaux usages

Nouveaux apprentissages, nouveaux lieux, nouveaux usages
"Une pause suspendue", projet de Jeanne Crispin et Flammenn Briand-Vaugeois

Analyser et développer les nouveaux lieux d’apprentissage au sein de l’UFR de Sciences et techniques de l’Université de Nantes

Entre novembre 2017 et février 2018, les étudiants en 3e année de BDes Architecture intérieure ont travaillé sur un projet en partenariat avec l’UFR de Sciences et techniques de l’Université de Nantes. L’occasion pour eux de définir les nouveaux apprentissages, les nouveaux lieux et les nouveaux usages. Les étudiants ont donc identifié les espaces susceptibles d’accueillir ces nouveaux lieux d’apprentissages (halls, espaces intermédiaires…) et proposés à partir de l’étude des besoins des étudiants et des enseignants de l’Université de Nantes plusieurs concepts. La conception d’espace devait s’adapter au temps passé par les étudiants dans ce lieu (pause inter-cours…). L’ergonomie du mobilier, l’acoustique du lieu ainsi que son orientation ont également été des données importantes à prendre en compte en plus des problématiques d’entretien (nettoyage des locaux), de sécurité (règle d’évacuation), de logistique (certains espaces peuvent être occupés par des manifestations durant l’année).

 

Projet de Chloé Verron et Marianne Zammit.

Vernissage de l’exposition le mardi 27 mars à 17h30

Dans le cadre des « mardis de la pédagogie » organisés par Claire Flandrin (décanat UFR de Sciences et Techniques) à l’UFR de Sciences et Techniques, une présentation des projets des étudiants sur les nouveaux lieux d’apprentissage au sein de l’UFR de Sciences et Techniques de l’Université de Nantes a lieu le mardi 27 mars à 17h30. Chaque équipe d’étudiants présentera son projet en 3 minutes avec PDF à l’appui. S’en suivra un vote des étudiants et des personnels sur les projets qu’ils plébiscitent.

Un cocktail d’inauguration de l’exposition des projets (halls des amphis D et E, 2 chemin de la Houssinière à Nantes) clôturera ce vernissage.

L’exposition sera accessible à tous les visiteurs au sein des halls des amphis D et E de l’UFR de Sciences et Techniques entre le 27 mars et le 10 avril 2018.