DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le nouveau bâtiment de l’école vu par Florent Orsoni, Directeur du City Design Lab

Le nouveau bâtiment de l’école vu par Florent Orsoni, Directeur du City Design Lab

«  Le creuset d’une ouverture à 360° pour l’ensemble de notre écosystème  »

L’École de design Nantes Atlantique s’installera bientôt sur l’île de Nantes. Florent Orsoni, directeur du City Design Lab de l’école, nous livre sa vision des transformations à venir.

Florent Orsoni, Directeur du City Design Lab

Ma mission : explorer de nouvelles façons de “faire l’urbain”

Directeur du City Design Lab

Je dirige le City Design Lab à L’École de design Nantes Atlantique. À travers des partenariats académiques internationaux et européens, l’équipe du City Design Lab permet aux étudiants d’explorer de nouvelles façons de "faire l’urbain", dans un contexte climatique, économique, politique et social mouvant.

Un réseau varié de partenaires prestigieux

Nos partenaires incluent :

  • des industriels tels que EDF, la SNCF

La perspective ? Rejoindre notre écosystème naturel de partenaires

Un lieu où se fabrique la ville de demain

La nouvelle localisation de l’école au cœur du Quartier de la création nous rapproche de notre écosystème naturel de partenaires, même si nous y sommes déjà ancrés depuis longtemps. C’est ici que s’inventent de nouvelles façons de faire la ville avec, notamment, la SAMOA ou le Nantes City lab, qui y ont implanté de nombreuses expérimentations.

Une appartenance aux modèles d’écoles ouvertes sur leur écosystème

Des écoles et universités ouvertes sur leur écosystème, comme le Media Campus ou la Halle 6, y sont déjà visibles. Le temps des écoles refermées sur elles-mêmes, à l’écart de la ville, est désormais révolu au profit d’une ouverture sur le territoire et son écosystème.

Notre défi ? Prouver le rôle clé du design en temps de crise

Un design conjugué au pluriel

On mesure encore peu les changements structurels qui seront générés par le nouveau bâtiment de l’école. Pourtant, ces brassages vont amener le design à se conjuguer, plus que jamais, au pluriel. Au-delà d’une porosité évidente entre les étudiants de bachelors et de masters -aujourd’hui dispersés sur 2 sites - ou de collaborations plus transversales entre les Design Labs, ce bâtiment sera également plus accessible à nos nombreux alumni et partenaires. Il doit être le creuset d’une ouverture à 360° pour l’ensemble de notre écosystème.

Le leadership du design face à la crise

Nous allons devoir assumer notre leadership pour continuer à valoriser le rôle que le design joue dans le monde, et ce dans un contexte de crise. En incarnant cela dans un lieu physique, la véritable prise de conscience pour tous de l’ampleur des possibilités de carrières offertes par le design s’accélérera. En parallèle, l’importance de cette approche design sera plus visible dans sa capacité à offrir une voie pour résoudre des défis croissants, liés à la transformation nécessaire de nos façons de vivre, travailler, et penser.