Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nantes Digital Week 2018

Nantes Digital Week 2018

Réalité virtuelle, data design, muséographie au programme de Nantes Digital Week 2018

Toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la cinquième édition de la Nantes Digital Week, une semaine portée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique nantais rassemblant de multiples manifestations et événements variés. L’école s’engage à nouveau dans ce moment fédérateur festif avec trois temps forts : de la réalité virtuelle avec Jules Verne 2.0 : l’expédition interactive et immersive, un voyage en réalité de la Terre à la Lune inspiré de Jules Verne pour les petits et les grands, Datarama #3, une journée scientifique sur le data storytelling (le récit par les données) et Hackéologie, débat sur l’expérience pédagogique du musée par le numérique.

Jules Verne 2.0 : l’expédition interactive et immersive

Pour les 5 ans de Nantes Digital Week, embarquez pour l’expédition Jules Verne 2.0, une expérience interactive et immersive consacrée à l’auteur aux mille imaginaires. De l’intelligence artificielle aux ateliers didactiques, en passant par des tableaux animés et sonorisés ou encore de la réalité virtuelle, immergez-vous dans l’univers fantastique de Jules Verne ! Initié par Nantes Métropole et la Cité avec le Musée Jules Verne, Papier Plié, L’Intégrale Jules Verne Saga, Simon Terracole, e.artsup, L’École de design et l’Université de Nantes.

L’École de design proposera une expérience d’atterrissage secoué de l’expédition lunaire basé sur les romans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne. Un voyage unique en réalité virtuelle.
Développement par les étudiants en MDes Immersive UX Design  du READi Design Lab.
En partenariat avec Clarté.

 

Datarama #3

Datarama est une journée de conférences et d’échanges initiée en 2016 par L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre de la Chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest - LIPPI.

Pour cette troisième édition, le projet Datarama #3 : data storytelling est porté par le Design Lab READi de L’École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec Audencia SciencescomOuest Médialab, LS2N / Université de Nantes et Ouest Médialab. Un projet RFI Ouest Industries Créatives.


Programme complet Datarama #3 + Data Party et inscriptions en ligne

 

Hackéologie

Journée Hackéologie ! Des étudiants seront mis au défi : ils auront quelques heures pour imaginer et prototyper un service ou produit augmentant l’expérience pédagogique du musée par le numérique (musée hors les murs / augmentation de l’expérience visiteur dans le musée).
Ce temps créatif sera suivi, en soirée, d’un débat d’idées ouvert au public entre chercheurs et professionnels autour de la question des dispositifs numériques au musée.

Événement porté par l’Université de Nantes, RFI Ouest Industries Créatives, L’École de design Nantes AtlantiqueMuseomix et Le Chronographe.

Informations pratiques

Jules Verne 2.0 : l’expédition interactive et immersive

Vendredi 14 septembre : 9h – 18h (journée réservée aux scolaires - COMPLET)
Samedi 16 septembre : 9h – 18h
Dimanche 17 septembre : 9h – 18h

Atlanbois
15 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Hackéologie

18 septembre 2018
9h - 21h

Sur inscription

Le Chronographe
21 Rue Saint-Lupien
44400 Rezé

Datarama #3 : data storytelling & Data Party

19 septembre 2018
de 9h30 - 17h30 & 18h - 20h

Sur inscription

Médiacampus
41 boulevard de la Prairie aux Ducs
44200 Nantes