DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nantes Digital Week #2 : le design au cœur de la semaine numérique nantaise

Nantes Digital Week #2 : le design au cœur de la semaine numérique nantaise

Du 17 au 27 septembre 2015, toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la deuxième édition de la Nantes Digital Week, une semaine portée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique nantais. Deux événements principaux à retenir :

Jules (VR)ne - un voyage à Nantes Steampunk

Explorez le Quartier de création transposé dans l’univers de 3 romans de Jules Verne par la réalité virtuelle. Une proposition des étudiants en programme de cycle master Réalité virtuelle & design de L’École de design Nantes Atlantique avec Clarté, centre de réalité virtuelle.

Et si le Quartier de la création avait existé à l’époque de Jules Verne ? Sur la base de ce postulat, les étudiants de cycle master Culture numérique/UX Design option Réalité virtuelle & design ont imaginé des applications de réalité virtuelle immersives qui nous transportent dans l’univers des romans de Jules Verne. Grâce aux moyens techniques de Clarté, la plateforme de réalité virtuelle lavalloise, et de la plateforme régionale d’innovation Design’in Pays de la Loire, visitez la Loire avec le scaphandre de Nemo, ou la nef des Machines en aérostat… Une expérience d’immersion ouverte à tous, petits et grands.

Jules (VR)ne est une coproduction READi Design Lab pour L’École de design Nantes Atlantique/Clarté/PRI Design’in Pays de la Loire. L’exploration Jules (VR)ne sera fermée les 21 et 22 septembre.

Dessine-moi un objet connecté

Designers et ingénieurs s’allient pour proposer des concepts d’objets connectés élaborés pendant la Digital Week. Le thème pour 2015 ? La chaussure de travail connectée, résultats à découvrir le vendredi 25 septembre à la PRI Design’in Pays de la Loire.

La nouvelle promotion du D.U. DESSiiN démarre l’année 2015/2016 avec un workshop de rentrée inscrit dans la Digital Week. Pendant trois jours, ingénieurs et designers vont imaginer et formaliser des concepts innovants d’objets connectés sur un thème imposé, la chaussure de travail connectée. Les résultats de ce workshop seront présentés au public le vendredi 25 septembre après-midi dans les locaux de la PRI Design’in Pays de la Loire. Une exposition présentant la formation et quelques projets de la promotion précédente sera également visible sur le même site du 21 au 25 septembre 2015.
Le D.U. DESSiiN (DESign de Services interactifs iNnovants) est un diplôme de l’Université de Nantes et une formation co-construite de L’École de design Nantes Atlantique, Télécom Bretagne et l’Université de Nantes (Polytech Nantes et IEMN-IAE), créé en septembre 2014. Elle vise à renforcer la collaboration entre ingénieurs et designers dans le domaine de la conception d’objets connectés et de services numériques innovants.

L’école est également associée à 4 autres événements qui font partie de la Nantes Digital Week :

  • un forum Smart City Nantes "smart city à la nantaise : une expérience créative" le 17 septembre à la Cité des Congrès. Organisé par La Tribune, le Professeur Carlos Moreno y participera en tant que Président du Comité Scientifique du Forum ainsi que Florent Orsoni, président de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI.
  • une rencontre design le 24 septembre prochain au cours de laquelle 10 étudiants des programmes de cycle master en Culture numérique (5ème année) confronteront leurs projets de fin d’études à des dirigeants d’entreprise. Pour ces professionnels, c’est l’opportunité de découvrir de nouvelles idées, voire de suivre un projet jusqu’au prototypage. L’événement aura lieu à la CCI Nantes Saint-Nazaire.
  • Un atelier "C’est pas ID_IOT" proposé aux enfants à partir de 8 ans dans le cadre du Festival D par les étudiants du Design Lab READi pour s’initier à la conception et fabrication d’objets connectés. La manifestation se déroulera au lieu unique les 26 et 27 septembre 2015.
  • une conférence de Grégoire Cliquet (directeur READi Design Lab) le vendredi 18 septembre à 14h30 dans le cadre des Journées de Modélisation de l’Irrationnel dans la Cognition (JMIC)