DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Museomix : 3 jours pour réinventer le musée

Museomix : 3 jours pour réinventer le musée

Museomix, la rencontre active des muséogeeks pour transformer le musée, prend de l’ampleur pour sa 3e édition avec 6 sites en France et à l’étranger, du 8 au 10 novembre 2013. Pour la première édition nantaise au Château des ducs, l’école est engagée avec la participation du READi Design Lab et une scénographie d’accueil conçue par les étudiants du BTS Design de communication, espace et volume (DCEV).

Transformer l’expérience de visite dans les musées

Après une édition parisienne en 2011 et lyonnaise en 2012, Museomix, la rencontre des acteurs de l’expérience muséographique prend de l’ampleur en 2013 avec une édition simultanée sur 6 sites en France, en Angleterre et au Québec (Canada). À Nantes, c’est le Château des ducs qui accueille l’exercice, avec une coordination assurée par le Cluster du Quartier de la création.

Le principe de la session : 3 jours pour inventer et prototyper des nouveaux dispositifs de médiation dans les musées, pour des équipes pluri-disciplinaires, alliant maîtrise des contenus, technologie, design et médias. Ces dispositifs sont mis à la disposition du public à l’issue des 3 jours de production, pour une expérimentation en conditions réelles.

Après une participation officieuse de quelques étudiants dans les éditions précédentes, L’École de design est officiellement partenaire, via READi Design Lab et les étudiants des programmes de cycle master Culture numérique.

La Ruche pour Museomix 2013 par C. Guillemyn, C. Airaud, C. Deborde et L. Barbato

Une scénographie pour l’accueil des équipes

Museomix, c’est aussi un événement festif qui transforme le site d’accueil en atelier expérimental géant. Pour accueillir les participants, les étudiants du BTS DCEV, sous la conduite de Marie-Agnès Revert et d’Anne Guillois, ont imaginé une scénographie éphémère pour le Château des ducs. Le concept retenu est la Ruche, développé par Clémence Guillemyn, Charlène Airaud, Coralie Deborde et Laurianne Barbato. Il se base sur la ruche, le fourmillement d’idées, la communauté, avec l’hexagone comme module de base, pour organiser les espaces et la signalétique.

Les résultats de Museomix seront visibles par le grand public le lundi 11 novembre au Château des ducs qui sera exceptionnellement ouvert.