Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Musée Tech 2018

Musée Tech 2018

En partenariat avec Le Labo des savoirs et le château des ducs de Bretagne et avec le soutien de L’École de design, l’université de Nantes, du museum d’histoire naturelle de Nantes et du Grand Port Nantes Saint-Nazaire aura lieu la 13e nocturne de Musée Tech le vendredi 12 octobre 2018 entre 18 heures et 22 heures.

Cette 13e nocturne thématique au musée d’histoire de Nantes mobilise des personnalités de la communauté scientifique et des professionnels experts. Elle fait intervenir ces experts en 360 secondes sur des sujets aussi divers que l’urbanisme, le changement climatique ou le design alimentaire, le commerce extérieur chinois ou les techniques de transplantation cardiaque. Pour cela, chaque expert s’appuie sur un objet du musée qui, par sa fonction première ou symbolique, évoque le thème abordé faisant faire au visiteur un voyage dans le temps d’un passé plus ou moins lointain au futur immédiat.

Les 3 interventions s’articuleront et se déclineront sur la question de la croissance de la population urbaine.

 

Dr Dolly Daou, directrice du Design lab Nouvelles pratiques alimentaires

Dolly Daou, directrice du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires :

La ville en biscuit, manger la ville

Comment nourrir la planète ? Chaque jour, de nouveaux systèmes alimentaires sont inventés pour assurer la durabilité des ressources naturelles et minimiser le gaspillage alimentaire.

Florent Orsoni, directeur du Design lab Ville durable

Florent Orsoni, directeur du Design Lab Ville durable : La ville en mouvement ?

La ville en mouvement ?

La croissance de la population urbaine impose de nouveaux systèmes de transports toujours plus complexes : le modèle de la voiture individuelle a vécu à l’aune d’une congestion urbaine croissante. Le design est cet outil au service de la réinvention de nos mobilités quotidiennes, du tram à la borne de vélo en passant par les véhicules livraisons ou les Segway. 

Quelles nouvelles mobilités pour demain dans un contexte d’engorgement croissant de nos villes ? Quels nouveaux services pour une ville à vivre ? Et si la solution était de réinventer nos façons de travailler ?

Anaïs Jacquard, responsable pédagogique MDes Ville durable : Réinventer et réenchanter la ville ?

Réinventer et réenchanter la ville ?

La population augmente sans cesse en ville, repoussant toujours plus loin ses infrastructures et ses équipements avec des conséquences budgétaires et environnementales de plus en plus difficiles à soutenir. Ce qu’on appelle « l’étalement urbain » a montré ses limites. Le design tente de réinventer la ville sur elle-même en transformant ses infrastructures existantes. Et pourquoi pas une discothèque insonorisée dans un parking souterrain place du Commerce ? Pourquoi pas une plate-forme de livraison de colis en plein cœur du quartier Decré ? Pourquoi pas même un voyage culturel "au centre de la terre » ? Autant de tentatives pour réinventer la ville durablement, répondre aux enjeux de son temps, sans perdre les traces de son histoire ni les valeurs de son identité. Et si cela rendait nos villes plus singulières ?