DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sensibiliser à la vie sur Terre dans l’Espace : grâce à des étudiants, Thomas Pesquet pourra cultiver une fleur à 400km de la Terre

Sensibiliser à la vie sur Terre dans l’Espace : grâce à des étudiants, Thomas Pesquet pourra cultiver une fleur à 400km de la Terre

Une fleur dans l’espace : grâce à une équipe composée en majorité d’étudiants et de diplômés de L’École de design Nantes Atlantique, Thomas Pesquet pourra garder un lien avec la Terre lors de sa prochaine mission spatiale.

Durant la mission Alpha qui va s’étendre sur 6 mois, la capsule Eklosion, spécialement conçue pour la culture en apesanteur, va permettre à l’astronaute de garder un lien avec la nature et de stimuler ses sens à 400km de la Terre.

Depuis plus d’un an, l’association Eklo, composée d’étudiant.e.s et diplômé.e.s de L’École de design Nantes Atlantique et de l’Université Paul Sabatier Toulouse III, planche sur la conception d’une capsule permettant d’envoyer une fleur - et plus particulièrement un oeillet d’Inde - dans l’espace.

Découvrez le projet Eklo :

© CNES/PEUS Christophe, 2019

Ce projet a été mené en collaboration étroite avec le CNES, le Centre National d’Études Spatiales situé à Toulouse. Dans la continuité des actions menées par Thomas Pesquet, l’association Eklo développe des expériences sur Terre et dans la Station Spatiale Internationale tournées sur la thématique du Végétal dans l’Espace. Ce projet permet notamment de sensibiliser le grand public à la vie sur Terre et dans l’Espace.

L’association Eklo est née suite à l’appel à projets lancé par le CNES pour sensibiliser les étudiants au secteur spatial. Des étudiants de l’école en cycle master au Studio Montréal décident alors de porter un projet dans le cadre du concours Génération ISS en juin 2019. Thomas Pesquet, membre du jury du concours, sélectionne leur projet pour l’emmener à bord de l’ISS. Ce projet va ainsi fusionner avec un autre projet lauréat pour donner naissance à l’association Eklo.

Clara Jouault, designer diplômée de l’école

L’association Eklo

Étudiants et diplômés de L’École de design Nantes Atlantique : Enzo Zouaoui, Clara Jouault, Bastien Padiolleau, Flavie Simon-Barboux, Jules Lerouge, Kilian Cornillon, Emma Brossaud

Autres membres de l’équipe : Eve Teyssier, Elisa Youb, Nathan Mathes, Paul Payen de La Garanderie, Florian Cargouet